SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Enael 1 : L’Appât




"Enael 1 : L’Appât "
de
Helen Falconer

Editeur :
Flammarion
 

"Enael 1 : L’Appât "
de Helen Falconer



Enael 1 : L’Appât Helen Falconer

-  Enael a vu un lutin.

En bonne irlandaise de 15 ans Enael O’Connor connaît les légendes des changelings. Il est dit qu’autrefois les fées échangeaient un de leurs enfants contre un bébé humain. Ce dernier était alors transporté dans le monde des fées, tandis que les humains éduquaient, parfois sans le savoir, un enfant venu du monde magique.
Mais il ne s’agit que d’une légende. Appartenant à la génération du téléphone portable et des réseaux sociaux Enael est une jeune fille moderne ayant d’autres préoccupations.
Certes, il lui arrive des choses bizarres en salle de classe, tandis que dans la campagne elle voit une petite fille qu’elle seule peut apercevoir. Mais l’enfant disparaît à chaque fois qu’elle essaie de parvenir jusqu’à elle.
Mais c’est chez elle que se produit l’évènement le plus troublant. Elle y découvre la photo d’une petite fille qui serait elle enfant. Seulement voilà, la petite fille d’autrefois ne ressemble pas vraiment à l’adolescente d’aujourd’hui.
Bon, il est évident que la légende des changelings appartient au domaine folklorique et qu’Enael est humaine, n’est-ce pas... N’est-ce pas ?!
Ce roman (premier tome d’une trilogie de young adult fantasy) est divisé en deux parties : l’une se déroule dans l’Irlande moderne, l’autre dans le monde des fées.
Le premier volet nous décrit une adolescente en apparence ordinaire dont l’existence se voit progressivement affectée par la magie. Le second relate l’exploration du monde des fées.
Si la première partie se révèle d’un intérêt limité, la deuxième permet de découvrir un monde féérique dont hélas bien des aspects restent dans l’ombre.
Le véritable intérêt réside dans la différence d’écoulement du temps entre les deux univers. Rester trop longtemps dans le monde des fées risque de couper à jamais Enael de sa famille humaine.

Damien Dhondt

Auteur : Helen Falconer, Couverture : Maja Topcagic _ Enael tome 1 : L’Appât _ Traduction : Marie Hermet _ Flammarion jeunesse _ mars 2016 _ Inédit, grand format, 322 pages _14 euros






Retour au sommaire