SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Octobre, le mois de la science- fiction à Issy-les-Moulineaux

Article précédent :
Ben H. Winters "Impact : Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 3"

Octobre, le mois de la science- fiction à Issy-les-Moulineaux

Article suivant :
Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015



En octobre 2016, le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) entraîne les Isséens dans un périple intersidéral à la découverte d’univers connus ou insoupçonnés de la science-fiction. Rencontres d’auteurs, lectures, cabaret d’impro, ateliers, expositions combleront pendant 4 semaines la soif d’imaginaire et ce, quel que soit les âges.
 
Genre particulièrement riche et divers avec de multiples sous-genres (Uchronie, space-opera, steampunk, cyberpunk…), la science-fiction constitue une véritable fête de l’imagination, à même de rassembler amoureux des lettres, des sciences et des arts. C’est aussi un vecteur intéressant pour l’éducation des plus jeunes et des adolescents.

 

LES COSMOPODES : « Les marcheurs de l’espace » 

La Compagnie Les Géants 
On peut envoyer toutes sortes d’engins sur Mars ou ailleurs. C’est autour de nous qu’il faut regarder car dans leur long marathon de l’espace ces créatures intrigantes et intriguées font escale à Issy-les-Moulineaux…
Tout public.
Samedi 1er octobre, de 10h30 à 12h30, Place de la Mairie

FANFARE INTERGALACTIQUE, SPECTACLE ET ANIMATION

Vous aimez être transportés dans des univers réels ou possibles, découvrez les nouveaux mondes qui s’ouvrent en rentrant dans un vaisseau, entrez dans une taverne version « Star Wars », un univers martien à la recherche d’éléments extraterrestres, une horloge à voyager dans le temps, l’aventure d’Alien avec de nombreuses écritures, des jeux de déchiffrage, le tout en fonction des différentes tranches d’âge. Ceux qui voudront se costumer pourront se faire photographier en famille par des professionnels du studio du Louvre présents pour l’occasion.

Une fanfare intergalactique interprétera les intemporelles musiques du cinéma de science-fiction et le seul et unique manipulateur français de laser proposera un spectacle. Un voyage à faire en famille, en accès libre, sans valise, ni passeport. Théo Dari, ingénieur passionné de Science-Fiction, crée le premier concept de manipulation de rayons laser avec son numéro Laserman.
Spectacle Laserman à 15h30 et 17h30, en famille pour les enfants à partir de 5 ans. Durée 7 min.
Animations, fanfares, jeux et déguisements. 
Entrée libre. Tout public.
Samedi 8 octobre de 15h à 19h, Maison des Hauts d’Issy

LA PHILO À L’ÉCRAN : « Terminator » de James CAMERON - 1984

Projection suivie d’une conversation philosophique guidée Qu’est-ce qu’être « humain » ? par Emiliano Ferrari.
Les avancées scientifiques, techniques et conceptuelles dans le champ de l’intelligence artificielle et de la robotique questionnent nos conceptions de ce qu’est vivre une vie humaine - penser, vouloir, ressentir - et nos idées sur le(s) partage(s) possible(s) entre l’humain et le non-humain.
Entrée libre, public lycéen, étudiant et adultes.
Vendredi 14 octobre à 20h, La Halle des Épinettes
 
 

ATELIER SCIFHAïKU : « Et soudain, deux lunes… » 

Genre quasiment inexploré en France, le SciFhaïku ou haïku de science-fiction, tout en s’inspirant du fameux petit poème japonais, demande à son auteur de se placer dans un univers de Science-Fiction en y exprimant son ressenti immédiat. Soyez les premiers à poser les pieds sur deux lunes en même temps et à aborder par l’écriture, des dimensions parallèles !
Tout public, dès 12 ans.
Samedi 15 octobre de 15h à 17h, Espace Andrée Chédid
 

CONFERENCE : « Science-Fiction et prospective : regards croisés sur la science et la technologie de demain » par Pierre PAPON et Roland LEHOUCQ

Les progrès de la science et de la technologie ont profondément modifié nos modes de vie et notre vision du monde. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? La science-fiction a souvent anticipé des ruptures techniques et révélé les conséquences possibles des progrès scientifiques et techniques sur nos sociétés, alors que la prospective s’interroge sur les voies qu’ils pourraient emprunter. Les conférenciers vont confronter les points de vue de la science-fiction et de la prospective sur quelques thématiques : l’énergie, les transports, l’exploration de l’univers, la relation homme-machine. Ils montreront comment les anticipations de la science-fiction et les scénarios de la prospective se complètent et enrichissent nos réflexions sur l’avenir.
Tout public. Entrée libre.
Samedi 22 octobre à 17h, Temps des Cerises

Damien Dhondt