| |
Scénario : Michael Brerg, Yoni Brenner, Aubrey Salomon & Michael J. Wilson
Avec les voix de : John Leguizamo, Denis Leary, Ray Romano, Jennifer Lopez, Queen Latifah, Simon Pegg (en v.o.), Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel (en v.f.)
Distribué par Twentieth-Century Fox France
94 mn - Sortie le 13 Juillet 2016 - Note : 2/10
Alors qu’il continue de chercher à planquer son gland, l’écureuil Scrat libère par inadvertance un vaisseau cosmique, dans lequel il embarque, en devient le pilote et commence à bouleverser l’ordre de l’univers en tirant sur tout ce qui bouge et en bousculant d’autres planètes et astéroïdes – et tout ça à cause de son fichu gland – qui vont peu à peu pour certains d’entre eux se diriger vers la Terre. Et en voyant ces boules de feu approcher, Manny, Diego, Sid et leurs compagnes et leurs familles et leurs amis et leurs voisins, vont devoir fuir au plus vite pour échapper au pire – style l’extinction de la race puissance mille, et pas puissance « dodo »… - ou trouver une solution ultime qui les sauverait tous. Et en découvrant un monde caché, ils vont par la même occasion tenir peut-être la chance de leur survie.
En 2002, « L’âge de glace » débarquait sur nos écrans. Ce dessin animé valait plus pour son histoire de trois animaux préhistoriques que rien ne prédestinait à réunir, cherchant à trouver un meilleur espace de vie. En parallèle, Scrat, écureuil préhistorique complètement débile, passe son temps à chercher à planquer un gland. Et l’alchimie fonctionna à merveille, tant en humour qu’en émotion, qu’en histoire et autres péripéties. Bon petit succès, on arrive aujourd’hui à la quatrième séquelle. Et là, plus rien en fonctionne. Fini la préhistoire, le scénario mélange tout et n’importe quoi, avec des clins d’œil sur notre époque, de l’humour au ras des pâquerettes, des personnages secondaires empruntés à d’autres histoires. – le bouc gourou rappelle trop le lama de « Kuzco »… - ou définitivement insupportables. Là-dessus, on essaie de connecter de l’émotion avec la vie de famille, avec les parents et les enfants, etc… Mais ça ne fonctionne jamais, car nous sommes à la préhistoire, et ce que le tout premier film avait réussi, ne peut plus marcher aujourd’hui en empruntant ainsi au mélange des époques futures. Passons aussi sur les pérégrinations de Scrat qui tirent trop sur la corde, donc à l’humour qui tombe à plat et… Et au bout du compte, et preuves à l’appui en interrogeant les plus jeunes invités, eux seuls trouvent ce cinquième opus « drôle, bien plus drôle que le premier, aussi bien que certains des épisodes précédents, bref c’est chouette ! ». Et c’est sur ces derniers avis de fans et d’amateurs d’un certain style du genre que prendra fin cette revue sur « L’âge de glace : les lois de l’univers ». Enfin non, disons aussi qu’il serait temps de boucler la boucle, et de passer à autre chose. The End.
Stéphane THIELLEMENT
|