Dans ces entretiens remontant aux années 90 les créateurs des héros de BD nous présentent leur naissance et leur évolution.
Greg : ACHILLE TALON
Sa disparition a laissé un grand vide et Achille Talon est très triste.
Les entretiens avec Greg nous relatent sa vaste expérience dans le domaine du dessin et de l’écriture (il écrivit des polars, alors qu’il séjournait en Amérique).
On y apprend entre autres que Monsieur Poche le héros d’Alain Saint-Ogan se trouve être l’ancêtre d’Achille Talon.
Dans son rôle de scénariste Greg précise les différents types de relations qu’il entretenait avec ses divers collaborateurs. Ainsi Michel Blanc-Dumont demandait de grandes précisions... pour n’en tenir aucun compte.
Jacques Martin : ALIX
Il était interdit dans les années 50 de mettre une femme dans une BD, sauf si elle a un rôle humoristique.
Jacques Martin : celui-ci a causé un immense scandale avec les éducateurs qui ont découvert dans "Le Dernier Spartiate" l’amour d’une femme de quarante ans pour le jeune Alix.
Dans son interview Jacques Martin précise entre autres l’origine de l’idée "La Grande menace" : la première aventure de Guy Lefranc. En 1951, il découvrit dans les Vosges un stock de V1 toujours braqués sur Paris et gardés par un unique soldat !
Morris : LUCKY LUKE
Rantanplan est une boussole qui indique le Sud.
Morris et d’autres intervenants nous relatent les aventures de Lucky Luke qui affronta de nombreux dangers avant de succomber à la redoutable OMS et à la censure américaine qui imposèrent... l’interdiction de la cigarette.
Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : VALÉRIAN ET LAURELINE
La science-fiction en France était quasiment inexistante.
Les créateurs de Valérian présentent les aventures de ce fonctionnaire de l’espace-temps devenu aventurier par la force des choses.
Extrêmement instructifs ces témoignages nous éclairent sur ces héros immortels.
Fiche technique :
Réalisateur : Jean-Loup Martin
Format : 16/9
Audio : Dolby Digital
Langue : Français
Nombre de disques : 1
Sortie : 2015
Durée : 104 mn
Editeur : L’Harmattan
Prix : 20 euros
|