film américain de science-fiction
Le labyrinthe : ce n’est pas ce que vous croyez.
Comme bien d’autres avant lui l’adolescent est arrivé par le monte-charge. Surgissant du sol il s’est retrouvé avec d’autres garçons qui étaient là bien avant lui. Dépourvus de mémoire datant d’avant leur arrivée ils se sont retrouvés au sein du "Bloc" dans un environnement apparemment naturel, mais entouré de hauts murs.
Il existe bien une porte. Mais elle débouche sur un labyrinthe. Régulièrement les "coureurs" s’efforcent de le cartographier et de trouver une issue. Or cette exploration est dangereuse, car chaque nuit la gigantesque porte se referme. Le labyrinthe devient alors le domaine des "griffeurs", des monstres s’attaquant à ceux qui sont restés bloqués dans le labyrinthe.
De sa vie d’avant, le dernier arrivé n’a obtenu que son prénom : Thomas.
Mais, alors que les portes du labyrinthe vont bientôt se refermer, deux Coureurs manquent à l’appel. Lorsqu’ils apparraissent au loin l’un d’eux traine sur le sol son coéquipier inconscient. Les règles interdisent d’aller les aider. Thomas s’élance...
Cette adaptation de "The Maze Runner", le premier tome de "L’Épreuve" la trilogie de James Dashner (1), présente de notables modifications par rapport au roman. Ainsi la télépathie existant entre deux personnages du roman est apparemment absente. Cependant la voix-off pourrait être considérée comme une allusion.
Cette nouvelle version de l’histoire bénéficie des effets visuels. Les plus importants résident dans la transformation du labyrinthe qui permet de spectaculaires scènes d’action.
(1) éditée chez Pocket jeunesse
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Wess Ball
Scénaristes : Noah Oppenheim, Grant Pierce Myers & T.S. Nowlin, d’après le roman de James Dashner
Audio : Dolby Digital 5.1
Langue : Français / Anglais
Sous-titres : français / Anglais
Format : 16/9 - 2.40:1
Nombre de disques : 1
Sortie : 1 octobre 2015
Durée : 1h49
Editeur : 20 th Century Fox
Prix : 10 euros
Bonus :
9 scènes inédites (18’)
Commentaires audio de Wes Ball et T.S. Nowlin
Galerie
teaser
|