Communiqué de l’éditeur :
Dans un futur lointain, l’humanité a essaimé dans toute la galaxie, nouant des liens avec les espèces
extraterrestres qu’elle a rencontrées, au gré de guerres et d’alliances commerciales. Sur Peponi, malgré
la richesse de la faune et de la flore, l’installation des colons aboutit à un désastre. Sur Karimon, les émissaires humains doivent, eux, composer avec un roi local qui entend bien tirer profit de leur venue. Et sur Faligor, un idéaliste veut faire en sorte d’intégrer la planète dans la République galactique d’une manière harmonieuse et rapide... mais sans tenir compte des rivalités tribales.
Avec son Infernale Comédie, Mike Resnick signe trois récits grandioses et redoutablement intelligents, étroitement entrelacés, qui dressent un portrait sans complaisance de l’être humain, entre grandeur d’âme et mesquinerie.
Auteur multiprimé dans le monde entier (six prix Hugo, six prix Asimov, un prix Locus, un prix Nebula), Mike Resnick a la particularité de savoir merveilleusement bien évoquer l’Afrique dans ses récits de science-fiction, traitant du choc des cultures, de la colonisation, de la politique et des ambitions humaines tout autant que des traditions locales, de leurs étrangetés, de leurs fiertés et de leur poésie. L’Infernale Comédie fait écho à son chef-d’œuvre, Kirinyaga.
La réédition de cette trilogie (Paradis, Purgatoire, Enfer) marque son grand retour sur la scène française.
Chronique d’Hervé Lagoguey dans SF Mag 93
L’Infernale comédie, de Mike Resnick (The Galactic Comedy, 2003), traduit de l’américain par Luc Carissimo, ActuSF, collection « Perles d’épice », 2016, 686 pages, edition cartonnée avec jaquette, 30 euros.