SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le monde de Sombreterre 1 : Le clan perdu




"Le monde de Sombreterre 1 : Le clan perdu "
de
Cassandra O’Donnell

Editeur :
Flammarion
 

"Le monde de Sombreterre 1 : Le clan perdu "
de Cassandra O’Donnell



- Je... je ne comprends pas... ça veut dire quoi "possédé" ? demanda Lucie d’une toute petite voix.
Alina leva les yeux vers elle et expliqua le plus calmement possible :
- Ça veut dire qu’un monstre très méchant va écraser l’esprit de Lucas et qu’il va prendre sa place dans son corps.
- Oh, alors ça, ça craint ! fit Lucie en grimaçant. Je suis sûre que ses parents ne vont pas être très contents.

Il voit des morts ! Le jeune Victor ne s’entend pas avec ses parents adoptifs qui ne croient ni aux fantômes, ni aux "ombres".
Pour tout compliquer voici que l’école accueille une nouvelle venue. La jeune Alina est accompagnée de son monstre personnel (cornes pointues, yeux rouges, queue couverte de piquants). Comme Alina et Victor sont les seuls à apercevoir cette bestiole, il faut en conclure qu’elle est invisible aux autres personnes, ce qui ne rassure pas. D’autant plus qu’Alina vient de préciser que Chawak son "mougough" n’apprécie guère qu’on le traite de "monstre". Comme le "mougough" est susceptible, elle vient de lui rappeler que la chair humaine a très mauvais goût et qu’il risque de tomber malade s’il la consomme.
Bon, il est évident qu’avec un tel comportement la dénommée Alina va attirer l’attention du directeur de l’école. Gagné ! Après avoir vociféré ce digne représentant de l’Éducation nationale s’avise qu’il ne connaît pas cette nouvelle élève et exige de connaître son nom. Alina Sombreterre s’exécute bien volontiers... "Sombreterre ?"... et le directeur de l’école panique.
Entre attaques de créatures monstrueuses (autres que Chawak) et révélations la vie de Victor devient très animée. De même les relations entre les détenteurs de pouvoirs magiques et les humains "normaux" deviennent problématiques, sans oublier les fantômes qui tiennent absolument à intervenir ou à donner leur avis.
Alternant efficacement comique de situation et tension dramatique le premier tome de la nouvelle saga de Cassandra O’Donnell (1) débouche sur un dénouement inattendu source de nouvelles aventures.

(1) auteur de la saga Rebecca Kean (Édition J’ai Lu, collection Darklight)

Damien Dhondt

Auteur : Cassandra O’Donnell, Couverture : Jérémie Fleury _ Le monde de Sombreterre tome 1 : Le clan perdu _ Édition Flammarion, collection jeunesse _ avril 2016 _ Inédit, poche, 144 pages _ 10 euros






Retour au sommaire