SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Tarzan (The Legend Of Tarzan) David Yates


 

Scénario : Adam Cozad & Craig Brewer, d’après une histoire de Adam Cozad & Craig Brewer, tiré des romans de Edgar Rice Burroughs
Avec : Alexander Skarsgard, Margot Robbie, Samuel L. Jackson, Christopher Waltz, Djimon Hounsou, Jim Broadbent.
Distribué par Warner Bros. France
109 mn - Sortie le 6 Juillet 2016

Tarzan. Un nom mythique. Un des plus grands héros universellement connus. A la base, les romans d’Edgar Rice Burroughs. Puis les films. Avec Johnny Weissmuller bien entendu, et tous les autres, les séries, « Greystoke », la version « hot » de John Derek, les parodies, etc. Comment faire du neuf avec du vieux ? Et encore plus fort, peut-on faire enfin un vrai bon film film de Tarzan, ces romans appartenant au genre du « serial », qui firent la richesse de l’aventure dans les années 30 avec des Doc Savage, Jim la Jungle, le Fantôme, etc… Des aventuriers intrépides, masqués ou non, vivant des aventures extraordinaires au sein de contrées encore inexplorées et fantastiques, peuplées de monstres et autres créatures incroyables, de peuplades primitives gardiennes de trésors fabuleux, etc… Car soyons honnêtes, si les vieux films s’en rapprochaient, aujourd’hui, cette « magie » n’a plus cours. Le réalisme le supplante comme avec « Greystoke » et là, il faut bien avouer que par moments, voire souvent, c’est très pesant…
Aujourd’hui, il semblerait que oui, cela va arriver via cette nouvelle adaptation signée du réalisateur des derniers Harry Potter, mais surtout co-écrite par… Craig Brewer ! L’auteur du génial « Hustle & Flow », de l’excellent « Black snake moan » et du remake amplement supérieur à son original, « Footloose » ! D’accord, c’est également co-écrit par le gars qui a écrit « The Ryan Initiative », mais qu’importe, Brewer est là, Yates est un bon artisan, et surtout, surtout il y a ces premières images qui semblent enfin restituer l’esprit serial de Tarzan, ces scènes et plans qu’on découvrait dans les meilleurs BD de Tarzan, dans des dessins de Frazetta, et tout ça semble être là. Un combat titanesque contre un gorille, un raid de gnous et buffles sur une ville, des plans vertigineux démontrant les aptitudes extraordinaires de l’homme-singe, d’autres plus émouvants avec les animaux, etc…. D’accord, le digital est bien présent, et alors ? Utilisé à bon escient et avec talent, ça le fait. Et c’est ce qu’on aimerait croire ici. Et Tarzan ? C’est Alexander Skarsgard, un gars au look d’armoire à glace viking pas des plus expressifs mais qui peut trouver ici le rôle qui le fera enfin sortir d’une image un peu limitée. En méchant, voyez le générique, pas de surprise – et c’est dommage là par contre. Et en Jane, une charmante actrice british vue dans l’épatant « Il était temps ». Alors, un peu de patience, le spectacle est pour cet été mais en attendant, tenez-vous le pour dit, ça donne envie.

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire