SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le fantome de Tatooine




"Le fantome de Tatooine"
de
Troy Denning

Editeur :
Presses de la Cité
 

"Le fantome de Tatooine"
de Troy Denning



8/10

-Je ne savais pas que cela se transformerait en mission, répondit Leia, je suis désolé.
- Attends, qu’est-ce que tu imaginais ? Qu’on entreprendrait une petite croisière d’agréement jusqu’à Tatooine, qu’on récupérerait le tableau, qu’on ferait même un petit crochet par le le palais de Jabba, histoire de se rappeler le bon vieux temps ?

Bienvenue sur Tatooine : ses tempêtes, ses impériaux en maraude, ses pillards des sables. Ici certains se rappellent encore le jour où un enfant humain gagna la course de poodracer et où un spectre décima toute une tribu de pillards des sables. C’est en ce lieu que la princesse Leia, flanquée de son contrebandier de mari, d’un wookie et d’un droïd de protocole, se présente pour récupérer à l’occasion d’une vente aux enchères "Le Crépuscule des Killik" tableau mythique d’Alderaan (il est vrai qu’à l’intérieur du tableau se trouve un code ultra-secret du temps de la Rebellion). Tout se complique quand des Impériaux se présentent également à la vente aux enchères. Il semblerait qu’un officier impérial soit un grand amateur d’art et qu’il préfère la subtilité à la force brute. Oh, oh (nous sommes quelques mois avant les évènements décrits dans "La trilogie du Jedi fou" de Timothy Zahn). Les enchères se concluent vite par des coups de blaster et de détonateurs thermaux et donne lieu à une course-poursuite sur Tatooine à la recherche du tableau, escamoté par un ancien ami d’un jeune esclave humain sur Tatooine.
Troy Denning ("Etoile après étoile") s’est aperçu qu’il y avait un espace libre dans le calendrier officiel de la Guerre des Etoiles entre "Le mariage de la princesse Leia" et la contre-offensive menée par l’Amiral Thrawn. Il puise dans le passé de la saga, que ce soit lors de l’intervention des anciens amis d’Anakin ou dans la découverte par Leia du journal de sa grand-mère où est relatée sa rencontre avec Clieg Lars. Ceci invalide la théorie rationelle selon laquelle Clieg aurait racheté Shimli Skywalker après qu’il ait découvert que son ancienne petite amie avait eut un enfant de lui (rappellons qu’Owen Lars appelle Anakin son demi-frère). Dans l’univers de Georges Lucas les enfants comme Tenel Ka ou Luke & Leia naissent de façon légitime, ou alors comme Anakin selon la formule "il est né le divin enfant". Pathétique.
Plus pittoresque, les époux Solos se voient aidés dans la recherche du tableau par un trio de squibs qui n’arrêtent pas d’affirmer qu’ils sont leurs associés : plus énervants que des droïds de protocole, plus retrords que des Bothans, plus tenaces que des Wookies, aussi doués pour la destruction que des Melmaktiens...euh voyons, petite taille, recouverts de fourrure, oreilles pointues, longs nez. Non, je n’ai rien dit !

Damien Dhondt

Troy Denning. Le fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost), trad.Jean-Marc Toussaint. Presses de la Cité. Inédit, novembre 2003, grand format. 442p. 18,90 euros






Retour au sommaire