SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Pendule de Foucault




"Le Pendule de Foucault "
de
Umbert Eco

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Le Pendule de Foucault "
de Umbert Eco



Belbo avait réussi à placer Hitler aussi dans le plan. "En toutes lettres, le papier parle clair. Il est prouvé que les fondateurs du nazisme étaient liés au néo-temparisme teutonique."

Et s’il existait un plan mondial secret pour gouverner le monde ? Casaubon, Jacopo et Diotallev, ont décidé d’étudier cette possibilité.
Il suffit de se plonger dans le savoir occulte et l’ésotérisme, ce qui implique la kabbale, la quête du Graal, le secret des Templiers et la numérologie.
Ne négligeons pas la malédiction des pharaons, ainsi que le secret des pyramides. Au fait, peut-on faire confiance à un égyptologue qui fait mal son noeud de cravate ?
Bien entendu les organisations secrètes entrent en jeu. Il convient donc d’établir le rôle joué par les Rose-Croix, la franc-maçonnerie et les Jésuites. Accessoirement l’un des protagonistes soupçonne l’existence d’une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel.
Ces spéculations ne constituent bien entendu qu’un exercice intellectuel. Seulement voilà, cela commence à former un tout cohérent. D’ailleurs l’une des sources d’information du trio d’investigateur se trouve être un aristocrate qui affirme être le Comte de Saint-Germain.
Mais dès lors qu’une de leurs sources disparaît ne faudrait-il pas envisager que le complot mondial existe bien ? Et surtout que leurs recherches ont attiré l’attention de personnes souhaitant rester dans l’ombre ? Pas d’affolement, la police doit bien avoir son idée, n’est-ce pas ? En fait le commissaire enquêtant sur la disparition vient de demander sa mutation suite à l’explosion de sa voiture.
Né de l’érudition, ce "thriller culturel", illustre la parfaite maîtrise par Umberto Eco du langage et de l’Histoire. L’humour souterrain émerge régulièrement, par exemple lorsque l’un des personnages déplore d’avoir raté son rendez-vous avec l’Histoire : "Entrer à l’université deux ans après 1968, c’est comme arriver à Paris le 14 juillet 1790".
Le talent littéraire et sarcastique du maître explose lors d’une digression traitant de l’art du flipper, le texte d’une page divergeant rapidement vers un éloge de la femme.
Mais surtout les pièces du puzzle engendrent une intense spéculation et fournissent d’intéressantes informations sur les contradictions de l’espèce humaine. Au fait : "Comment est-il possible que le marquis de Carabas n’existe pas, vu que même le Chat botté dit qu’il est à son service ?". Évidemment...

Damien Dhondt

Auteur : Umbert Eco _ Le Pendule de Foucault _ Titre original : "Il pendolo de Foucault", Traduction : Jean-Noël Shifano _ Edition Livre de poche _ avril 1992 _ Réédition, poche, 800 pages _ 8,90 euros






Retour au sommaire