SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Star Wars les scènes cultes




"Star Wars les scènes cultes "
de
Simon Beecroft & Jason Fry

Editeur :
Nathan
 

"Star Wars les scènes cultes "
de Simon Beecroft & Jason Fry



Le réalisateur Irvin Kershner a voulu que les Impériaux parlent avec l’accent anglais et les Rebelles l’accent américain, sauf Vader parce que "autrefois c’était un type bien."

Six films résumés en 100 scènes-clés : les épisodes I à VI de la saga de la Guerre des Étoiles sont présentés suivant l’ordre chronologique.
Sont évoqués de nombreux personnages. Si certains comme la Twi’lek Oola qui servit de nourriture au rancor sont absents, on apprend qu’au Kenya des spectateurs comprirent une partie de ce que disait le Sullustain Nien Nunb (certains de ses textes étaient dans la langue africaine "haya").
Cet ouvrage nous renseigne également beaucoup sur les difficultés de tournage. Ainsi, dans l’Épisode IV le Faucon Millénium était indéplaçable. Aussi il fallut détruire le décor du hangar de Mos Eisley pour le remplacer par celui de l’Étoile Noire ( en gardant le Faucon au milieu).
On note quelques anomalies, comme lorsqu’il est affirmé que les Jedi avaient vaincu les guerriers mandaloriens, il y a plusieurs siècles. En fait, si on se base sur le comics "Le Côté obscur T10 : La ballade de Jango Fett" ils succombèrent (sauf un) aux troupes du Jedi Dooku.
Le plus intéressant concerne les inspirations scénaristiques. Ainsi, l’étranglement du gangster Luca Brasi dans le film "Le Parrain" servit de base à la mort de Jabba le Hutt.
Six films entrés dans la légende sont présentés dans un ouvrage des plus instructifs.

Damien Dhondt

Auteur : Simon Beecroft & Jason Fry _ Star Wars les scènes cultes _ Edition Nathan _ novembre 2015 _ Inédit, moyen format, 208 pages _ 16 euros






Retour au sommaire