SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Science & Vie n° 172 septembre 1990 Hors-série La vie quotidienne en 2015




"Science & Vie n° 172 septembre 1990 Hors-série La vie quotidienne en 2015"
de
Collectif

Editeur :
Science et vie
 

"Science & Vie n° 172 septembre 1990 Hors-série La vie quotidienne en 2015"
de Collectif



L’avenir n’est pas déterminé, il reste à inventer.

Au siècle dernier le magazine Science & Vie se projetait 25 ans dans l’avenir pour nous décrire notre vie future (à présent actuelle).

Entre spéculations et prédictions, prudentes ou audacieuses, ce portrait nous décrit ce qui pourrait par moments ressembler à un monde parallèle.

Dans le domaine de l’habitation la conception par ordinateur avait bien été prévue. Puis les auteurs se sont avisés que rien n’interdisait le retour aux "ponts habités" extrêmement courants au Moyen Âge. Exact, mais à l’heure actuelle il ne s’agit que de projets.

Sur le plan des transports Science & Vie avait envisagé une "propulsion mixte" (hybride). Par contre, il avait été prévu que le conducteur bénéficierait dans le futur du "radioguidage". De nos jours on appelle cela le GPS (avec l’aide de satellites).
C’est dans ce domaine que ce manifeste une énorme erreur de prédiction. L’article annonce la généralisation des "TPV" (Très Petits Véhicules) : des véhicules à trois roues biplaces ou des petites plates-formes pour quelques passagers. À la place sont apparus les gyropodes (Segways) individuels, moins encombrants et plus pratiques.

Les transports aériens ont été évoqués avec la prévision d’1 milliard de passagers pour 2010 (ce fut presque cela avec 998 millions). Cependant, on est obligé de constater que le projet germano-soviétique de propulsion à hydrogène ne s’est pas concrétisé.

Sur le plan des ordinateurs le "Next" de Steve Jobs avait été considéré (avec raison) avec intérêt.

Le développement du téléphone portable avait bien été prévu (Motorola avait débuté la commercialisation en 1983). Par contre la communication par internet en dehors des habitations et des bureaux devait être rendue possible par des "bornes de connexion" (au lieu des cybercafés et du Wi-Fi).

La progression de l’espérance de vie s’est bien poursuivie. Mais en France, elle a été supérieure aux prévisions. Au lieu des 76,6 ans pour les hommes et des 85,1 ans pour les femmes prévue pour 2020, elle a déjà atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes).

La plus grande erreur de prédiction concerne l’Enseignement.
En 2015, les élèves auraient disposé de pupitres mobiles (il est beaucoup plus simple de déplacer chaise et table). Ils auraient évolué dans une classe modulable pourvue de bibliothèques mobiles.
De plus chacun des élèves aurait du être équipé d’un "MCP" ("Micro Portable Pédagogique") équipé d’un papier effaçable, d’un écran tactile et d’un lecteur de CD-Rom.
Pour cela il aurait fallu que le racket disparaisse du milieu scolaire et que le ministère de l’Éducation nationale dispose, en 2015, du budget nécessaire...

Damien Dhondt

Auteurs : Jean-Pierre Icikovics, Erich Spitz, Emmanuel Rubin, Jérôme Soulet, Rémi Clerc, Philippe Bridoux-Martinet, Claire Lesage, Béatrice Eymard-Duvernay, Pierre Condom, Patricia Moncorgé, Ludovic Germain, Stéphane Bouillon, Gérard Chevalier, Nathalie Faure, Anne Michel, Rémi Dumas-Primbault, Hubert Montagner, Anne-Marie Cousty, Pascale Fossat, Alexandre Kourilskye-Laure Verroust _ Science & Vie n° 172 Hors-série La vie quotidienne en 2015 _ septembre 1990

Inédit, moyen format, 180 pages _ 25 francs (eh oui, le temps passe)






Retour au sommaire