SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Bastards




"Bastards "
de
Ayerdhal

Editeur :
Au diable Vauvert
 

"Bastards "
de Ayerdhal



- Vous vous baladez avec une panthère dans Brooklyn ?
- C’est moins encombrant qu’un rhinocéros.

L’oeuvre de l’écrivain new-yorkais Alexander Byrd lui a permis d’obtenir le prix Pullitzer. Mais aujourd’hui il souffre du syndrome de la page blanche. C’est alors qu’un de ses amis lui suggère de s’intéresser à "Cat-oldie" : une énigmatique nonagénaire accompagnée de chats qui ferait un bon sujet de roman. Byrd arpente alors le quartier des derniers exploits de la vieille dame. Mais les rues de New-York sont dangereuses, surtout pour trois agresseurs éliminés à l’arme blanche par une vieille dame de quatre-vingt-dix printemps et qu’ils avaient commis l’erreur de prendre pour cible.
Enquête, investigations, recueil de témoignages : Byrd cerne peu à peu cette charmante vieille dame qui affirme avoir connu un dénommé Ian Fleming durant la Seconde Guerre mondiale.
Rationnel, Byrd cherche une explication plausible à la vigueur physique de "Cat-oldie". Il envisage une explication cartésienne : Cat-Oldie aurait eu une fille qui a usurpé l’identité de sa mère et qui est donc plus jeune que son identité officielle.
Brillant, imaginatif, plausible... et complètement erroné.
De plus autour de "Cat-oldie" gravitent de jeunes femmes aussi ravissantes que sensuelles, aussi déterminées que fatales. Munies des armes adéquates ( pistolet, violon, panthère) elles éliminent leurs ennemis ainsi que des cibles d’opportunité.
Byrd réalise très vite qu’il se trouve au milieu d’un conflit millénaire, où des anciens dieux se font la guerre.
Le fantastique suppose l’existence du réel, mais pour mieux le bouleverser. "Bastard" commence par un thriller énigmatique. La présence d’auteurs bien réels comme personnages secondaires (en l’occurrence Colum McCann, Norman Spinrad et Jerome Charyn) et collègues de Byrd participe à l’ancrage de l’intrigue dans notre réalité.
Puis des éléments improbables se manifestent comme cette panthère aux ordres d’une jeune fille. Mais comment fait-elle pour dissimuler un tel fauve encombrant en zone urbaine ? Curieusement la dresseuse n’est jamais présente en même temps que son "animal de compagnie". Qu’en conclure ? Hum, est-ce que par hasard ? Mais, non. Mais si !
Progressivement la vérité se dévoile révélant une guerre secrète riche en combattants à la personnalité et aux pouvoirs des plus originaux.

Damien Dhondt

Auteur : Ayerdhal _ Bastards _ Édition Au diable Vauvert _ mars 2014 _ Inédit, grand format, 530 pages _ 20 euros






Retour au sommaire