SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  In hell
"In hell"
de Ringo Lam

Avec Jean-Claude Van Damme, Malakai Davidson
Metropolitan Vidéo

Après avoir été en haut de l’affiche de la série B explosive et assez bourrin, Van Damme explore aujourd’hui les fonds de catalogue des petites boites de production. Au milieu de bien des navets (style The order) surgissent parfois d’excellentes surprises comme Replicant ou aujourd’hui ce In hell, tous deux réalisés par un véritable bon dans le genre, le Hong-Kongais Ringo Lam.
Emprisonné dans un pénitencier au fin fond de la Russie pour avoir exécuté l’assassin de sa femme, Kyle Leblanc ne cherche plus à vivre. Obligé de participer à des combats à mort, Kyle se transforme peu à peu en monstre sanguinaire, dépouillé de son âme. Seul le souvenir, voir l’esprit, de sa femme va le ramener vers la raison et la survivance.
Encore un film de combats ? Oui mais surtout non. Aucun art martial dans ce film, juste le portrait sans concession de l’art et la manière de transformer un être humain en bête sanguinaire. Les duels sont filmés à l’arrachée, sans fioriture, du pur brut de coffrage. On nage dans une horreur crédible et palpable où les monstres existent réellement, au plus profond de chacun de nous. Et ceux qui en ont l’apparence ne sont en fait que des victimes de bourreaux dégénérés. Au milieu de cette sauvagerie, un souvenir se transforme en apparition, donnant au film un plus pour son étiquette Fantastique. Cela en fera rire beaucoup, car c’est de coutume quand on est en présence d’un film avec Van Damme. Ce serait une grave erreur car In hell constitue certainement un de ses meilleurs titres, réalisé avec une force peu commune par un Ringo Lam inspiré car toujours en osmose avec son sujet à partir du moment où l’humain cède la place à la bête. Film carcéral, d’horreur, fantastique, In hell porte bien son titre à tous les niveaux. Dans les bonus, on retiendra le making-of où là, par contre, Van Damme se ridiculise un peu (« ce film va casser la baraque ! », mmouais...) et où on regrettera vraiment aucune intervention de Lam. Mais le plus important demeure son film, pour lui aussi un des meilleurs de sa carrière.

Stéphane Thiellement

Note : film : 8/10 DVD : 6/10
Bonus (vostf) : making-of ; Ringo Lam & Van Damme vu par un journaliste ; entretien avec un spécialiste de la Russie ; galerie de photos ; bande-annonce du film, d’autres avec Van Damme et des autres nouveautés de l’éditeur.



Retour au sommaire