SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le Garçon qui savait tout




"Le Garçon qui savait tout"
de
Loïc Le Borgne

Editeur :
Syros
 

"Le Garçon qui savait tout"
de Loïc Le Borgne



PRIORITAIRE ! État de panique détecté. Calme fortement conseillé. Option : APPEL MEDIDRONE.

500 ans dans le futur : un monde hyperconnecté où tout être vivant est pourvu de nano-traceurs. Très utile pour la communication, la santé, la prévention des dangers, mais... (il y a toujours un "mais") il est aisé pour chacun de percevoir les secrets des autres et même de décrypter ses émotions.
C’est ainsi qu’un jeune dissident utilise une faille temporelle dans le but de corriger les erreurs du passé. Sa cible : Malo 12 ans et qui ne possède même pas un téléphone portable. Ce futur inventeur de la haute-technologie de communication est invité à découvrir le monde du futur. Bienvenue dans la jungle. En effet, contrairement aux propos d’un ancien ministre de l’enseignement, le réchauffement climatique existe bel et bien. Végétaux et animaux tropicaux ont migré vers le Nord. Ceci a permis aux dissidents de faire le parallèle entre leur monde et l’univers décrit par Kipling dans "Le Livre de la jungle". Ainsi la majorité des gens qui ne jure que par la connexion sont qualifiés de "bandar-logs" : les singes du roman qui ne font que répéter ce qu’ils entendent sans vraiment réfléchir.
Faisant de ce monde futuriste une allégorie (extension de la tendance actuelle à l’hyperconnexion) l’auteur procède également à une analogie avec le Livre de la jungle riche en exotisme mais aussi en danger. Au fait, quelle est dans "Le Livre de la jungle" la créature la plus dangereuse et que l’on retrouve également dans "Le Garçon qui savait tout" ? Le tigre Shere Khan ? Gagné !

Damien Dhondt

Auteur : Loïc Le Borgne, Illustration : Stephanie Hans _ Le Garçon qui savait tout _ Edition : Syros, Collection : Mini _ juin 2015 _ Inédit, poche, 144 pages _ 5 euros






Retour au sommaire