SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Avril et le monde truqué


"Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci, Christian Desmares & Jacques Tardi

Le monde est toujours bloqué à l’âge de la vapeur.

Tout a commencé (divergé) une nuit de 1870. L’Empereur Napoléon III ayant décidé d’une guerre avec la Prusse a rendu visite à un savant devant lui procurer des soldats invincibles. Il y avait un certain résultat, mais pas celui escompté. D’où colère impériale, perte et fracas, mélange de deux produits chimiques, explosion... Bref la France perd le plus compétent de ses savants et le moins compétent de ses empereurs.
Le lendemain son fils Louis Napoléon devient Napoléon IV. Le premier acte du nouvel empereur consiste à signer un traité de paix avec la Prusse. La guerre de 1870 n’a pas lieu et la dynastie des Napoléon continue de régner sur la France.
Parallèlement toutes les polices du monde entier ne peuvent que constater sans fournir d’explication la disparition de jeunes savants. Einstein, Marconi, Nobel, Pasteur et bien d’autres ne peuvent faire bénéficier le monde de leurs découvertes. Le monde s’enfonce dans une science dépassée ignorant l’électricité, la radio et la télévision. Dépourvue de pétrole l’humanité exploite massivement le charbon. Mais les mines s’épuisant les forêts d’Europe sont rasées pour fournir du charbon de bois.
La guerre éclate alors entre l’Empire français et la ligue des Amériques avec pour enjeu les forêts du Canada. La police impériale traque les rares scientifiques qui n’ont pas disparu et qui refusent de travailler pour l’armée.
En cette année 1941 la jeune Avril (Marion Cotillard) poursuit discrètement les recherches de ses parents et de son grand-père (Jean Rochefort). Son seul ami est Darwin (Philippe Katerine) son chat doué de parole suite aux expériences de ses parents.
Franck Ekinci (Chronique de la poisse) & Christian Desmares (Persépolis) ont réalisé un film d’animation uchronique inspiré de l’univers de l’auteur de bande-dessinée Jacques Tardi : femme volontaire, policiers obtus mais néanmoins dangereux, guerre mondiale. L’humour noir rivalise avec une double menace : celle connue (les autorités impériales) et l’autre dissimulée qui contribue à l’obscurantisme.
Ayant obtenu le cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy "Avril et le monde truqué" s’affranchit de la rigueur historique qui accompagne l’oeuvre de l’auteur d’Adèle Blanc-Sec pour développer une uchronie pleine de mystères.

Scénaristes : Benjamin Legrand, Franck Ekinci & Jacques Tardi
Réalisateurs : Franck Ekinci & Christian Desmares
Durée : 103 mn
Sortie : 4 novembre 2015

Damien Dhondt



Retour au sommaire