| |
Scénario : Mark Bomback, Rick Jaffa & Amanda SIlver.
Avec : Miles Teller, Jamie Bell, Kate Mara, Michael B. Jordan, Toby Kebbell.
Distribué par 20th Century Fox - 97 mn - Sortie le 5 Août 2015 - Note : 6/10
Et un Marvel de plus… De trop ? C’est vrai que cela commence à sentir la surdose, et qu’au bout du compte, hé bien la surprise n’est plus, le plaisir s’émousse. Pour quoi « Jurassic world » a-t-il cartonné ainsi ? Parce que cela faisait un bon bout de temps que l’on n’avait pas vu de monstres au cinéma, préhistoriques en plus, et inédits de surcroit. L’absence crée le manque. Et ce n’est pas du côté Marvel que cela va se ressentir. Pourtant, quelques petits signes indiquent un début de lassitude. Mais bon. Bref, aujourd’hui, c’est au tour des 4 Fantastiques de (re)venir sur grand écran, dans un reboot qui fait oublier les pathétiques versions d’avant, pour un « petit » film de moins de deux heures – on n’a plus l’habitude ! – et qui manque aussi d’ambition démesurée. Sauf qu’à bien y réfléchir, ls 4 Fantastiques ne sont pas non plus les héros les plus affolants de l’écurie Marvel.
Enfant, Red Richards était considéré comme un alien prétentieux du fait de sa grande intelligence. Son seul véritable ami était lui aussi un autre solitaire, Ben Grimm. Des années plus tard, le duo se fit remarquer par un scientifique qui leur offrit la possibilité de mener à bien les projets les plus fous de Red. Ce dernier rencontra Susan, la fille de son mentor, son demi-frère Johnny et un autre surdoué, Victor. A eux cinq, ces génies vont défier des lois naturelles et plonger dans une autre dimension non sans avoir oublié d’en calculer les risques. Et c’est ainsi que d’étonnants et terrifiants pouvoirs surnaturels les transformèrent en un des quatuors de super-héros parmi les plus connus qui soient : les 4 Fantastiques.
Et c’est justement toute la première partie qui s’avère être la meilleure, les enfants devenant amis, la mise en place des relationnels entre chacun, etc… A partir du moment où on change de dimension, le film tombe dans l’excès habituel Marvel, et frôle par contre dans ce cas-là, un certain kitsch qui nuit un tantinet à tout ce qui se passa avant. Et en trente minutes, l’action s’installe, la lutte contre leur ennemi de toujours, le Dr Doom (ou Fatalis en vf) constituant le pivot central de ce qui s’avère quand même très expéditif. Signé du réalisateur de l’intéressant « Chronicle », cette nouvelle adaptation s’avère bien plus réussie que les deux précédentes, mais montre aussi que certains super-héros ont du mal à passer sur grand écran, et ce malgré les talents de chacun et tous. Les risques financiers ont été minimisés – un casting de presque des inconnus, une action limitée…- , il y a ce parti-pris qui préfère s’intéresser d’abord aux personnages, et de ces faits, dans le paysage actuel du genre, « Les 4 Fantastiques » s’avère au final presque anecdotique...
Stéphane THIELLEMENT
|