SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Amblystome 1 : La Terre agonisante




"Amblystome 1 : La Terre agonisante "
de
M.V. Fontaine

Editeur :
Québec Amérique
 

"Amblystome 1 : La Terre agonisante "
de M.V. Fontaine



Près de ces amas de désolation subsistaient les traces de passage humains et les cercles calcinés de feux de camp. Aussi des empreintes d’animaux de toutes natures. Troupeaux de chèvres, hordes de rats. La majorité appartenaient cependant à la faune post-cataclysmique.

2158, plus d’un siècle après "l’évènement" la ville d’Uthmer abrite une importante communauté humaine. Son enceinte la protège pour le moment des néo-animaux et surtout des "gratte-ciels" de plus de vingt mètres de haut qui parcourent le monde.
Flora Paige s’aventure parfois à l’extérieur. L’un de ses métiers se trouve être celui de "traqueuse". Dissimulant le fait qu’elle est la fille de l’ancien archiviste de la cité massacré autrefois par les sbires du tyran local elle sait lire les cartes anciennes. Cependant elle a compris depuis longtemps qu’une boussole était inutile. En effet le Nord ne se trouve plus à la place indiquée sur les cartes géographiques. Lors de ses expéditions à dos de "blindés" (d’énormes bêtes de somme à six yeux) elle récolte des objets pré-évènements qui peuvent intéresser les nantis ou érudits.
Minéra Uthmer est la petite-fille du "keï" Ian Uthmer. Ce dirigeant de la ville qui porte son nom exerce un pouvoir absolu. Il affirme être né avant l’évènement. Minéra est perplexe bien que son grand-père présente tous les aspects de la vieillesse. Une autre énigme concerne Kerwick. Cet homme de main de son grand-père ne vieillit pas, ni sa partie humaine, ni sa partie mécanique. Cet être serait-il issu de la science d’avant l’évênement ? Mais Kerwick est amnésique et ne peut lui fournir d’informations. Quant à son grand-père il ne se souvient pas de l’existence de cyborgs à une époque antérieure à l’événement et c’est le seul qu’il n’ait jamais rencontré.
Minéra étudie pour devenir soignante. Elle espère sauver d’avantages de bébés lors des accouchements. Mais on lui a expliqué que de toute façon il était impossible de tous les nourrir. Grâce à ses ouvrages de médecine rapportés par les Traqueurs elle a appris qu’il faut faire bouillir les instruments chirurgicaux. Hélas son supérieur hiérarchique ( sur qui repose la santé de toute la cité) rejette les conseils d’une femme et préfère s’en remettre à la prière.
Situé dans un univers postapocalyptique ce roman de science-fiction québécois repose sur des quêtes : la quête du savoir concernant des énigmes historiques ou la cause de tragédies anciennes. Pour Flora elles peuvent contribuer à sa survie. Mais Minéra n’a pas vraiment conscience que ses interrogations la mettent en danger.
La description de la ville d’Uthmer révèle une société fragile mais parfaitement organisée (pour le meilleur et pour le pire). Parallèlement les explorations à l’extérieur de Flora renseignent le lecteur sur la situation à l’extérieur. Il peut ainsi deviner que derrière les noms de villes mentionnés comme Monral, Trono et Hicao se trouvent les antiques cités de Montréal, Toronto et Chicago.
Cet univers à la fois étrange et par moment familier est parfaitement décrit dans toute sa complexité.
Dans un contexte de menaces internes et externes évoluent des personnages complexes contribuant à l’intérêt des intrigues et à la tension dramatique.

Damien Dhondt

Auteur : M.V. Fontaine _ Amblystome tome 1 : La Terre agonisante _ Édition Québec Amérique _ mai 2014 _ Inédit, grand format, 360 pages _ 26, 95 dollars






Retour au sommaire