| |
Avec : Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman, Helen McCrory, Stanley Tucci, Jennifer Ehle, Steven Waddington, Pauline Moran, Paula Paul….
Date de sortie : 6 Mai 2015
7,5/10
L’histoire : Louis XIV, le légendaire Roi Soleil, est déterminé à ce que son château de Versailles fasse l’admiration de tous les monarques d’Europe. Il ordonne à son jardinier royal, André le Nôtre, de créer un véritable Eden, un paradis conçu et réalisé par l’Homme. Recherchant à tout prix l’originalité et l’audace, Le Nôtre demande à voir Sabine de Barra, architecte paysagiste, en vue de la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi. Sabine, qui est veuve, éblouit Le Nôtre par ses dessins qui défient toutes les conventions. Elle est engagée. Déterminée, douée d’un talent rare, Sabine se lance dans la construction avec l’aide de son ancien rival, Duras, qui s’est porté volontaire pour être contremaître du projet. Sabine va vite apprendre qu’à la cour, le talent ne suffit pas et qu’il faut aussi savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues...
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, Alan Rickman apporte au public (basé sur une histoire vraie et adapté du premier scénario de Alison Deegan), l’histoire d’une période (1682) où Louis XIV embellissait Versailles en lui adjoignant de splendides jardins grâce à André Le Nôtre… et disons le, il y réussit parfaitement en nous offrant un film romantique, charmant mêlant à la fois les sublimes paysages de Versailles à la vie aristocratique de la France au 17ème siècle et à l’histoire intime et délicate qui se noue entre Sabine De Barra (Kate Winslet : « Little Children », « The Reader », « Titanic ») et le grand jardinier du roi Louis XIV, Le Nôtre (Matthias Schoenaerts : « De rouille et d’os », « Blood Ties », « Bullhead »)..
Bien sur ce film ne plaira pas à tout le monde : qui se soucie de romantisme et de beauté de nos jours ? Pourtant, tel un peintre de génie, Rickman place ici par petites touches le caractère et la personnalité de chacun des protagonistes avec leur propre distorsion et tournure d’esprit, il capture une large gamme d’émotions et réussit à équilibrer le drame et la fantaisie d’une manière convaincante et poétique si bien que vous êtes si complètement absorbé que vous en ressentez les tristesses ou les sourires.
Le langage utilisé est approprié à la période de l’époque Louis XIV, décors et costumes sont précis et méritent d’être admirés et la performance des acteurs est à saluer. Alan Rickman joue un Louis XIV majestueux et imposant, Stanley Tucci, dès qu’il apparaît, vole la vedette dans le rôle du prince Philippe, le primesautier frère du roi et il nous ramène à l’esprit la vie dissolue de cet impudent personnage. Kate Winslet et Matthias Schoenaerts sont excellents chacun dans leur rôle mais… Et oui direz-vous il y a un mais, leur histoire d’amour est comme une caresse à peine ébauchée et j’aurais aimé en voir un peu plus l’étincelle…
Les amateurs d’histoire retiendront sans aucun doute les quelques libertés prises par le film mais Alan Rickman mérite d’être applaudi ne serait-ce que parce qu’il a su retranscrire l’esprit de l’époque, que sa direction est excellente sans oublier la précision des costumes, que ce soit le choix des tissus, les couleurs ou les ornements : rubans, dentelles et autres… qui valent largement le détour et que techniquement rien à redire seulement : chapeau pour un second film !
Pour la petite histoire, Après le tournage de « Titanic », durant la course aux oscars et même après, Kate Winslet avait clairement fait comprendre que le tournage avait été si éprouvant qu’elle ne voulait plus faire aucune prise de vue où elle devrait être submergée ou patauger dans des réservoirs d’eau jusqu’à… « A Little Chaos » où pour fermer manuellement la vanne d’un aqueduc qui va inonder le jardin immense qu’elle a construit à Versailles, elle s’est retrouvée en compagnie de son cascadeur sous… une tonne d’eau ! Pour elle, accepter cela, c’est qu’elle doit tout simplement aimer et admirer son réalisateur Alan Rickman… !
Andrée Cormier
|