SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Bob Morane et moi : 50 ans d’aventures !




"Bob Morane et moi : 50 ans d’aventures !"
de
Henri Vernes & Philippe Durant

Editeur :
Ananké
 

"Bob Morane et moi : 50 ans d’aventures !"
de Henri Vernes & Philippe Durant



9/10

"A la différence d’Hergé, je souhaite que Bob Morane me survive, qu’il vive de nouvelles aventures. En plus, Bob Morane n’est pas, comme Tintin, à tendance nazie et antisémite."

Cela fait 50 ans que sous la plume d’Henri Vernes le redresseur de torts Bob Morane parcourt le monde, l’espace et même le temps à la recherche de l’Aventure. Cet anniversaire méritait bien une présentation de l’auteur et du héros, dans cet ouvrage composé de trois parties :

- Une interview de 85 pages réalisée par Philippe Durant où Henri Vernes nous présente sa propre vie aventureuse, ses voyages, en passant par quelques petits travaux pour les services secrets anglais durant la guerre. Puis vient l’écriture, la genèse du héros et son évolution. L’auteur en profite pour dénoncer bien des affirmations (si Bob Morane a 33 ans cela n’a rien à voir avec le Christ !). Outre les personnages rencontrés par Henri Vernes de Papillon à Jean Ray, on découvre l’identité des fans célèbres de Bob Morane comme Bernard Henri Lévy, Christophe Gans et...Claude Allègre. On constate également qu’Henri Vernes éprouve une certaine rancoeur vis à vis des plagiaires (n’est-ce pas monsieur Spielberg ?).

- Les 191 aventures de Bob Morane sont commentées par quelques mots pertinents de l’auteur, évoquant avec nostalgie l’époque où l’aventure et les explorations étaient encore possibles. Il est extrêmement difficile de nos jours de découvrir des cités cachées ou des dinosaures en pleine jungle. C’est sans doute pour cela que Bob Morane part d’avantage à l’aventure dans le temps ou au sein de mondes parallèles.

- Une nouvelle inédite : "La nuit de la Louve".
Se rendant en Ecosse au chevet de son ami Bill Ballantine Bob Morane a la surprise de constater une forte mortalité au sein de l’hôpital. Les cris qui retentissent indiquent sans problème à la police le coupable : "La Louve", fantôme vieux de quelques siècles. Bien entendu le raisonnement des policiers écossais ne correspond pas à celui d’un Français cartésien et Bob entame une contre-enquête.
Pout la première fois Henri Vernes innove, évoquant à mots presque couverts certains aspects de la vie du héros. En effet que faire dans le cas d’une attaque psychique ? Un Ecossais aurait invoqué St André. Un Français lui choisira une solution...typiquement française. Sacré Bob et sacré Henri, il a fallu la 190° aventure de Bob Morane pour qu’il évoque enfin clairement "ce sujet". Il est vrai que dans la série "Don" écrite par Jacques Columbo alias Henri Vernes ce sujet était largement présent. En tout cas c’est la première fois que j’éclate de rire en lisant une aventure de Bob Morane.
J’ignore qui prendra le relais d’Henri Vernes, mais à presque 86 ans il nous prouve qu’un bon auteur, comme le bon vin, se bonifie en vieillissant.

Damien Dhondt

Henri Vernes & Philippe Durant _ Bob Morane et moi...50 ans d’aventures _ Ananké _ Inédit, moyen format, 186p., 24,95 euros






Retour au sommaire