SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Taken 3


"Taken 3 " de Olivier Megaton

avec : Liam Neeson, Maggie Grace, Forest Whitaker, Dougray Scott, Famke Janssen, Leland Orser, Sam Spruell, Don Harvey, Jon Gries, Dylan Bruno, Andrew Borba...
En salles en France le 21 janvier

7/10

Le dernier opus de la trilogie des « Taken » (mais est-ce vraiment le dernier volet ?) « Taken 3 » vient d’envahir les écrans et nous plongeons de nouveau dans la vie et les aventures de Bryan Mills (Liam Neeson) mais cette fois-ci c’est un virage qui est pris : plus d’enlèvement, plus de voyage à Paris ou Istanbul ou dans quelque partie du Monde... Nous sommes chez lui à Los Angeles... où protéger sa famille à n’importe quel prix est et reste sa top priorité !

L’histoire : L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler (Forest Whitaker), Mills va devoir employer une dernière fois ses compétences particulières pour trouver les véritables coupables, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui : sa fille...

Après un début saisissant qui ne laisse aucun doute sur le fait que la Mafia russe est impliquée, le film s’attache ensuite à nous présenter les rapports intimes entre Bryan et sa famille (l’offre du panda géant pour l’anniversaire de sa fille... les rapports ambigus avec son ex-femme...) puis arrive le drame : il découvre chez lui son ex-femme assassinée et tous les indices pointent vers lui ! Poursuivi par la police, il va devoir se servir de ses aptitudes (mortelles) pour trouver le vrai coupable, protéger sa fille et réhabiliter son nom.

Ce 3ème épisode est une bonne surprise et sans aucun doute une formule gagnante qui vient d’un scénario qui tient la route, déborde d’énergie et nous offre quelques surprises avec action non-stop, courage du héros, informations distillées de manière parcimonieuse... Besson et Kamen réussissent ici à nous tenir en haleine durant les 1h45 que dure le film, amenant le concept « Taken » à un tout autre niveau.

A noter la magnifique poursuite en voiture sur une autoroute avec carambolage et camion à remorque en portefeuille qui vaut son pesant d’or ainsi qu’une séquence impliquant un petit avion et une Porsche qui nous donne une bonne poussée d’adrénaline : merci M. Megaton !

Dans le rôle principal, Liam Neeson toujours aussi charismatique, nous offre une superbe performance. Maggie Grace dispose de beaucoup plus de temps à l’écran que dans les deux précédents et elle s’impose avec brio. Famke Janssen ré-endosse sans problème son rôle de Lenore l’ex-femme de Mills et, parmi les nouveaux acteurs nous trouvons Forest Whitaker qui crève l’écran dans le rôle de l’inspecteur Dotzler poursuivant Mills. Il est un joueur d’échecs qui réfléchit pour devancer les coups de l’adversaire (il met plusieurs fois sa cible (Neeson) en péril) et Dougray Scott acteur de talent que nous avons pu voir dans « Mission Impossible 2 » qui joue Stuart le second mari de Lenore (Il a remplacé Xander Berkeley qui dans le premier « Taken » jouait Stuart).

Au final : Ce n’est pas un film pour se masturber la tête mais si vous voulez passer un bon moment sans vous poser de questions, voir des bagarres et des cascades, bref vous amuser et vous détendre alors allez le voir : Los Angeles est superbement photographié, il y a un vrai complot avec tout un tas de rebondissements et le film foisonne de scènes d’action !

Andrée Cormier

Très prochainement sur ce site l’interview du réalisateur Olivier Megaton.



Retour au sommaire