SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Acquanera Valentina d’Urbano

Article précédent :
Resestence ! (Théâtre)

Acquanera Valentina d’Urbano

Article suivant :
Conception de Chase Novak



Communiqué de l’éditeur :

Après dix ans d’absence, ayant appris la découverte d’un corps qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance qu’elle pensait avoir définitivement abandonné. Elle retrouve la pluie froide de ses souvenirs, le brouillard persistant, le lac sombre encaissé entre les montagnes, la maison de sa grand-mère, inchangée, et sa mère, la sauvage Onda dont elle n’a jamais été aimée. Le moment est venu de solder les comptes avec le passé.

Ainsi débute ce récit déployé sur quatre générations : quatre générations de femmes qui ont vécu en marge de leur communauté, année après année, privées d’hommes, isolées, marquées au fer rouge par d’étranges dons. Cette remontée aux origines permettra-t-elle à Fortuna de s’engager sur le chemin de la vérité et de la reconstruction ?

Acquanera évoque avec force et sensibilité les relations familiales, la transmission, la différence et l’amitié, Valentina d’Urbano confirme son talent en signant un deuxième roman captivant et poétique.

Chronique dans SF Mag 87

Hervé Lagoguey

Acquanera, de Valentina d’Urbano (Acquanera, 2013), traduit de l’italien par Nathalie Bauer, éditions Philippe Rey, février 2015, 356 pages, 20 euros.