SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  Le nouveau NIFFF est arrivé !


Article précédent :
Tremblez super-héros Russell Crowe arrive

Le nouveau NIFFF est arrivé !

Article suivant :
Tremblez I.A. Scarlett Johansson arrive


LE NIFFF FÊTE SES QUINZE ANS AVEC UNE AFFICHE FLAMBOYANTE ET DEVOILE SA RETROSPECTIVE

Pour son édition anniversaire, le NIFFF clôt sa série de visuels basés sur l’acronyme du festival avec une affiche haute en couleurs. Pour marquer le début des festivités, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà la rétrospective inédite que les festivaliers pourront découvrir à Neuchâtel entre le 3 et le 11 juillet 2015.

DE SOUFRE ET DE FEU

Pour clore en beauté la série d’affiches qui ont fait depuis 2012 la part belle à l’acronyme du festival, l’agence SUPERO a imaginé une affiche aux couleurs vives. Dominé par des teintes chaudes qui rappellent la tradition sulfureuse - parfois même subversive - de la programmation du festival, le visuel 2015 laisse apparaître, incandescentes, les lettres du NIFFF. Une mise en scène photographique qui vient clore à coups de chalumeau un concept graphique tout en faisant allusion à l’édition spéciale d’un festival qui souffle ici, à sa façon, ses bougies d’anniversaire.

UNE RETROSPECTIVE ROUGE PASSION

Intitulé GUILTY PLEASURES, le programme spécial de la quinzième édition du NIFFF célèbrera les fondamentaux de la fascination qui lie le spectateur au cinéma de genre. La rétrospective dressera en une vingtaine de titres un panorama des références du cinéma fantastique produites entre 1970 à 1985.

Une période dorée et unique qui voit l’émergence d’une multitude de sous-genres aux noms aussi sulfureux qu’exubérants. Sexploitation (films érotiques), Eco-vengeance (ou quand le règne animal s’en prend à l’homme), Blaxploitation (films au casting 100% afro-américain) ou Spaghetti Western constituent quelques spécimens de ces filons produits dans les marges du système et dont les thématiques deviendront les ferments du cinéma populaire des années 80.

La rétrospective se focalisera sur les œuvres qui ont apporté des innovations esthétiques avant d’accéder à la postérité, soit au travers de la citation, soit par leur élévation au rang d’objets cultes. Rares et irrésistibles, les films du programme GUILTY PLEASURES sont des fétiches indétrônables qui restent souvent inconnus du grand public. Un vent passionnel et festif qui embrasera à coup sûr les nuits du NIFFF !





Retour au sommaire des infos ciné