SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le Sablier vert




"Le Sablier vert "
de
Michel Jeury

Editeur :
Édition Le navire en pleine ville
 

"Le Sablier vert "
de Michel Jeury



- Les colporteurs racontent que le Sablier vert est une invention des Boaras, Majesté. Mais ils ne précisent pas qui sont les Boaras. Que ne disent pas les colporteurs quand ils sont un peu ivres ?

Il a été établi que la science constituait un obstacle à l’épanouissement de l’homme ( ça, c’est de la propagande). Aussi au sein de l’empire d’Eristan le progrès technologique régresse-t-il de génération en génération. Ceci explique que le jeune archéologue Taël Ohelen est sans doute la seule personne qui connaisse un peu le mystère des objets manufacturés par la science. Aussi c’est lui que l’empereur charge de retrouver le mythique Sablier Vert. Ce mystérieux artefact procurerait une réponse à toute question posée. Parfaitement conscient que la société d’Eristan est vouée à l’échec l’Empereur mise tous ses espoirs dans une mission secrète. Car son pouvoir est fragile et ne supportait pas une accusation de remise en cause du dogme antitechonogique.
Dans ce roman destiné à la jeunesse Michel Jeury plonge le lecteur dans un univers qui pourrait être apparenté au postapocalyptique. Cependant le retour au système féodal correspond à un obscurantisme institutionnalisé. Dans ce contexte le Sablier Vert représente un nouveau graal. Moderne Perceval Taël se lance en quête.
Datant de 1977 cet ouvrage pour adolescents associe récit d’aventures et quête initiatique et ceci dans un contexte de science-fiction décalé.

Damien Dhondt

Auteur Michel Jeury _ Le Sablier vert
Édition Robert Laffont, collection « L’Age des Etoiles », 203 pages, 1977.
Édition Pocket, collection science-fiction / Fantasy n°5154, 192 pages, 1983 »
Édition Le navire en pleine ville, 302 pages, 2007






Retour au sommaire