Communiqué de l’éditeur :
Depuis le passage de l’ouragan Katrina, la Nouvelle-Orléans est en crise. Sa population souffre autant de la détérioration du climat que de la crise monétaire. Refusant de faire désormais le sale boulot des politiciens, des affairistes et des banquiers, Luke Martin, flic, et Jean-Baptiste Laffite, tenancier de maison close et maffieux, se liguent, à l’approche des élections, pour proposer une candidate proche du peuple : Marylou, la chanteuse de rue. Mais à travers elle, ce sont les dieux vaudous qui s’expriment, menaçant la Louisiane d’un nouvel ouragan si l’un des leurs n’est pas élu au poste de gouverneur.
Sur fond de scènes de carnaval, d’émeutes populaires et de répressions policières, Norman Spinrad poursuit sa critique acerbe d’un pays gouverné par l’argent et la bêtise, imaginant un État libre de Louisiane, où le Mardi gras bat son plein et où la Police du Peuple s’oppose à la finance.
Chronique dans SF Mag 87
Hervé Lagoguey
Police du Peuple de Norman Spinrad (Police State, 2014), traduit de l’anglais par Sylvie Denis, Fayard, octobre 2014, 306 pages moyen format, 20 euros.