Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, Ben Barnes, Alicia Vikander, Olivia Williams, Kit Harington, Djimon Hounsou...
Sortie en salles le 17 décembre 2014
7,5/10
Adapté de la célèbre saga littéraire de fantasy (13 romans) “L’épouvanteur” de l’écrivain anglais Joseph Delaney (titre original : « The Wardstone Chronicles »), c’est au cinéaste russe Serguei Bodrov, remarqué pour ses précédents films « Le prisonnier du Caucase » et « Mongol » (qui fut nommé à l’oscar du meilleur film étranger), qu’a été confié le soin de donner vie au jeune apprenti destiné à combattre le Mal.
L’histoire : Des siècles auparavant une sorcière, Mère Malkin (Julianne Moore), -force maléfique entre toutes -, a été vaincue et emprisonnée par le Chevalier : Maître Grégory (Jeff Bridges), dernier « épouvanteur » encore en vie.
Libérée accidentellement et avide de vengeance celle-ci rameute ses troupes de créatures et monstres redoutables, bien décidée à faire payer au centuple, à l’humanité toute entière, son emprisonnement. Un seul être peut se mettre, de nouveau, en travers de sa route, Maître Grégory, mais pour ce faire il a besoin de l’appui du Septième fils d’un Septième fils... héros prophétique doté selon la légende d’incroyables pouvoirs et c’est Tom Ward (Ben Barnes) qu’il trouvera...
Le prenant alors comme son nouvel apprenti, il ne lui reste que jusqu’à la prochaine lune pour lui enseigner ce qui généralement prend plusieurs années : Comment vaincre les forces du Mal et la magie noire... Le seul espoir de l’humanité est désormais dans les mains du Septième fils d’un Septième fils et de son mentor !
Encore une adaptation de romans fantastiques destinée aux ados me suis-je dit et vraiment je m’attendais à un nanar... eh bien non ! On peut parfois avoir d’agréables surprises et c’est bien le cas.
Peuplé de créatures et monstres en tout genre, ce « Septième Fils » nous plonge dans une époque enchantée où magie et légendes ne font qu’un et où spectres, gobelins, dragons et créatures qui se métamorphosent nous captivent.
Le métrage débute sur l’emprisonnement de mère Malkin et le défilement accéléré du temps jusqu’à ce que, sous l’apparence d’un dragon, elle resurgisse avec fracas de sa prison et une soif insatiable de vengeance... pourtant, humains et sorcières ne se sont pas toujours haïs et même Mère Malkin a eu ses faiblesses...
Serge Bodrov manie avec talent le genre « héroic fantasy » et tout est là pour le plaisir des yeux : mise en scène fluide et harmonieuse... 3D qui apporte profondeur et dimension et qui nous permet de plonger littéralement dans cet univers où l’action est l’un des éléments clé. A cela s’ajoute une musique d’excellente facture que l’on doit à Marco Beltrami (Blade 2, Hellboy, I Robot ou Mesrine...)
Le casting est excellent avec un Jeff Bridges charismatique qui crève l’écran en traqueur de sorcières rustre et alcoolique, Julianne Moore est elle une effrayante sorcière et Ben Barnes un téméraire héros qui suis ses impulsions et son cœur... Juste dommage qu’Alicia Vikander dans le rôle de la jeune sorcière Alice soit aussi effacée. A noter également l’apparition éclair de Kit Harrington (Jon Snow de Game of Thrones) en précédent apprenti de Maître Grégory.
Décors, transformations et effets visuels sont brillants, les costumes sont magnifiques et la beauté du château de Mère Malkin, à l’intérieur d’une montagne, vaut le détour...
Terminé depuis déjà de très nombreux mois, c’est le studio Warner Bros qui était sensé le distribuer en partenariat avec Legendary Pictures qui se chargeait de la production mais, un conflit d’intérêt, suivi d’une rupture, a surgi entre les deux partenaires et sa sortie en a été retardée d’autant... C’est Universal qui finalement a repris les droits de distribution de Warner et, hélas, le sortant à cette période, il ne sera sans doute qu’un second choix -et c’est bien dommage- face au « Hobbit : la bataille des cinq armées » qui vient de crever les écrans...
A noter qu’il ne sortira qu’en Février aux Etats-Unis...
Au final, le Septième Fils » est un véritable petit joyau rafraîchissant pour tous les amoureux d’héroic-fantasy. Il possède une véritable identité... l’aventure est au rendez-vous et... l’on prend un grand plaisir à le regarder !
Andrée Cormier
|