SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Nos années Casimir




"Nos années Casimir "
de
Christophe Izard, Yves Brunier, Pierre-Alek Beddiar & Arnaud Magnier

Editeur :
Hors collection
 

"Nos années Casimir "
de Christophe Izard, Yves Brunier, Pierre-Alek Beddiar & Arnaud Magnier



- Ouais, et alors ?

C’est le 16 septembre 1974 que les téléspectateurs de la 3° chaîne dépendant de l’ORTF ( mais si, cela a existé) découvrent l’existence de l’île aux enfants. Bénéficiant d’un micro-climat (c’est toujours le printemps) elle fut peuplée initialement de dinosaures de la race des Casimirus. Découverte par les Conquistadors au XVI° elle vit s’installer récemment des humains adultes comme François le marchand de ballons, Sabrina tenant la boutique, Lolette la marchande de fleurs, Monsieur du Snob le grand artiste (autoproclamé), Julie la marchande de bonbons, Mademoiselle Futaie la botaniste, Albert Travling l’imprésario, Zoé la photographe de mode, Pinkie Pou le magicien, Émile Campagne le facteur, Boboss le clown et la journaliste Marie Chanson (Marie Myriam).

N’oublions pas le professeur Corbiniou (Pierre Desproges) qui donna des conseils sinon avisés du moins originaux et ceci un an avant « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».
L’apparition de Casimir à la télévision (la 3° chaîne, puis FR3 et enfin TF1) est en fait lié à celle de la Rue Sésame. Cette série TV pour la jeunesse a été présentée par des producteurs américains soucieux du niveau technologique de la France « Monsieur Izard, connaissez-vous la différence entre le film et la vidéo ? ». Comme monsieur Izard connaît cette différence la Rue Sésame avec ses épisodes de 13 minutes s’installe dans la tranche des programmes jeunesse de la 3° chaîne. Or les programmes jeunesses durent 20 minutes. Il est donc nécessaire de caser une courte série destinée aux enfants.

C’est ainsi que s’élabore le projet d’une île peuplée de monstres gentils. Mais quel nom donner
au principal héros ? Christophe Izard cherche un nom dans le calendrier...son doigt s’arrête en date du 4 mars : la Saint Casimir.

Les nostalgiques des années 70 ou bien les lecteurs curieux des réalisations des temps passés découvriront un livre recèle des informations pertinentes comme la recette du gloubi-boulga ou bien le fait que la voix de la malle magique de Casimir était interprétée par Ariane Carletti (alias « Ariane » du club Dorothée).

Damien Dhondt

Auteur : Christophe Izard, Yves Brunier, Pierre-Alek Beddiar & Arnaud Magnier _ Nos années Casimir _ Édition Hors collection _ octobre 2014 _ Inédit, grand format, pages _ 25,50 eur






Retour au sommaire