SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Avant le Big Bang




"Avant le Big Bang"
de
Igor et Grichka Bogdanov

Editeur :
Grasset
 

"Avant le Big Bang"
de Igor et Grichka Bogdanov



10/10

Je voyais les frères Bogdanov comme d’aimables plaisantins de la télévision. Or ils s’avèrent être des scientifiques de très haut niveau, l’un étant docteur en physique et l’autre docteur en mathématiques !
Et là ils ont fait faire à la cosmologie un pas énorme en développant de nouveaux outils mathématiques pour comprendre ce qui a pu se passer avant le Big Bang. Enorme...
Si on aime la cosmologie ce livre est indispensable à deux titres :
- Il apporte d’abord une connaissance de l’histoire de la cosmologie, de l’évolution des connaissances humaines dans ce domaine particulièrement prisé par les amateurs de science fiction.
- Il met en place les éléments d’une nouvelle théorie de la naissance de l’univers et constitue donc un pas en avant vers l’unification de la physique, car, pour le moment deux théories se juxtaposent pour la compréhension du monde physique : la Relativité générale qui s’applique aux grandes dimensions de l’univers et la Mécanique quantique qui s’applique au monde de l’ultra petit des particules élémentaires. Il est vrai que leur thèse, contrairement à la « théorie des cordes », développe certains points de vue de Stephen Hawking, le savant en chaise roulante, en partant de l’idée que l’Univers commençant dans l’ultra petit, il fallait penser à y appliquer les principes de la mécanique quantique avec de nouveaux outils mathématiques dont la mise au point est rendue possible grâce à la Relativité générale.
A lire absolument !
Pour mieux comprendre (car nos auteurs n’ont pas pu développer certains points pour mieux se concentrer sur leur sujet, par exemple « le cône de lumière ») il est bon d’avoir lu Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (Flammarion 1989). Si vous ne l’avez pas fait vous pourrez le lire avec profit après la lecture d’Avant le Big Bang.
D’ailleurs je me demande si l’intervention de Hawking à la 17ème conférence internationale sur la relativité générale et la gravitation à Dublin ce 21 juillet 2004 n’est pas déjà une « réponse » aux Bogdanov et ainsi débuterait le débat sur leurs thèses...
Passionnant tout cela !
(Je dois dire qu’il est particulièrement mesquin de reprocher aux auteurs de ne pas avoir parlé de ceci ou de cela pour un sujet aussi vaste !)

Alain Pelosato

Avant le Big Bang - Igor et Grichka Bogdanov - Grasset - 20 euros






Retour au sommaire