SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Lundi couscous




"Lundi couscous"
de
Lorris Murail

Editeur :
Nathan
 

"Lundi couscous"
de Lorris Murail



Arno est en quatrième 2. Dans sa classe, il y a des élèves qui sont de pays différents de lui. Un de ces adolescent a frappé un élève, le fils du boucher du quartier. Celui-ci crée alors une pétition pour que tous les élèves qui viennent d’autres pays soient renvoyés chez eux. A la grande surprise d’Arno, son père aussi signe la pétition. Le directeur du collège a donc viré ces quelques élèves, et ceux-ci retournent par avion dans leurs pays d’origine. Le reste de la journée au collège se fait sans anglais et sans allemand. Le professeur de maths veut absolument qu’Arno fasse son exercice en chiffre romains, le professeur d’histoire interrompt le cours et change le programme pour parler uniquement de la France et de la naissance du peuple français par diverses vagues étrangères. Alors, Arno comprend.

Ce livre fait réfléchir sur la question du racisme et montre que chacun peut penser ce qu’il a envie, mais qu’il ne faut pas que nos propres choix se répercutent sur les autres, et ne doivent pas être imposés. Pour se faire sa propre opinion, il ne faut pas être influencé par les autres. Ce livre m’a aussi permis de voir que beaucoup de choses sont étiquetées.
Mais ce livre était un petit peu trop court a mon goût. Parfois, le langage d’Arno n’est pas très réaliste (Il emploie des expressions comme par exemple « malgré mon jeune âge »). Donc, ça me rappelait que c’était un adulte qui écrivait et non un enfant de 13 ans.

Emm@

Lundi couscous. De Lorris Murail - Editions Nathan - 18 septembre 2014 - 13 euros.






Retour au sommaire