SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Trois (ou quatre) amies. Tome 1




"Trois (ou quatre) amies. Tome 1 "
de
Laurence SCHAACK et Françoise DE GUIB

Editeur :
Nathan
 

"Trois (ou quatre) amies. Tome 1 "
de Laurence SCHAACK et Françoise DE GUIB



Marion, Sandra et Solveig (alias Mar, Sans et Sol) sont très différentes : Mar est lente et passe son temps à rêver, Sol est belle, lumineuse et très populaire alors que Sand est volcanique, elle fonce toujours tête baissée. Les trois amies, depuis toujours sont inséparables. Mais le problème est qu’elles vivent très loin les unes des autres et ne se voient que les deux mois d’été à Cherbourg, là où elles se sont rencontrées pour la première fois. Donc, toute l’année, elles se parlent grâce a une messagerie privée qu’elles ont crée sur un réseau social. Sur celui-ci, elles partage tout, elles se parlent de tout, comme-ci elles étaient face à face. Mais cette année, elles rencontrent une nouvelle venue : Angela alias Ange. Ange est très douce et très timide. Elle renferme un lourd secret et compte su Mar pour se décharger un peu. Depuis la venue d’Ange, quelque chose a changé : chacune se concentre sur ses propres problèmes. C’est a dire : un père qui resurgit de nulle part, l’intégration d’un groupe de musique et un amour à sens unique...Les trois amies ne se comprennent plus, et des tensions apparaissent. Se pourrait-il que les retrouvailles soient compromises ?

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il explique avec exactitude ce que vivent la plupart des ados : jalousie, changement, peur, fugue...Pour moi, ce livre est destiné au 12-17 ans. Car, avant 12 ans, on ne peut pas comprendre, on a pas encore vécu ça, et après 17 ans, on est plus proche des jeunes adultes que des adolescents, donc les problèmes décrit dans le livre paraissent loin. On peut s’identifier facilement à l’une des quatre filles. Même si j’ai envie de lire le tome 2 (qui sortira en 2015), à la fin du premier, les auteurs auraient pu donner un peu plus envie aux lecteurs de lire la suite, dans le sens où ce tome se suffit à lui même et la fin n’est pas ouverte. Egalement j’ai été désorientée par le langage de Marion qui remplace certains mot par d’autres et par moments, je n’arrivais pas à comprendre.

Emm@

Trois (ou quatre) amies. Tome 1 de Laurence SCHAACK et Françoise DE GUIBERT - 14x21 cm - 316 pages - 14,90 euros - A partir de 12 ans - Éditions Nathan.






Retour au sommaire