SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Souvenirs perdus tome 1. Étrangère




"Souvenirs perdus tome 1. Étrangère "
de
Samantha Bailly

Editeur :
Syros
 

"Souvenirs perdus tome 1. Étrangère "
de Samantha Bailly



C’est le jour du Léviathan , jour très attendu par tout les habitant d’Elésia, jour où les Efenians prient pour que leur « gardien » parte de l’île et les laisse explorer « l’Extérieur ». Nel devra chanter pendant que les autres habitants prient. Méréa, la cadette de Nel, et son aînée semblent complices malgré leurs quatre ans d’écart. Syon dit que ces croyances sont infondées, contrairement à Nel qui y croit dur comme fer, appliquant à la lettre ce qui dit son père, Azon, le gérant de l’île.
Après la prière, Nel contourne le temple et rencontre Ly, le petit animal de Merea, qui la mène vers une étrangère blessée. Une fois réveillée, cette femme ne se rappelle de rien. Pendant ce temps, Syon exprime son désir de quitter Efenia, comme son père disparu l’a jadis expérimenté. Il compose sa bande avec Tod, Nissa et Merea, alors que Nel reprendra la direction de l’île après son père.
Syon capture Isil car il pense qu’elle est la clef pour passer entre les filets du Léviathan. Nel essaye de l’en empêcher et se retrouve embarquée dans sa fuite. Le trio croise le Léviathan, quand un mur d’eau tombe sur eux.

Un roman fantasy de jeunesse addictif, on a envie de lire la suite. La lecture est linéaire et s’enchaine, nous en apprenons plus sur les personnages à chaque nouveau chapitre. Comme c’est un premier tome, il n’y a pas assez de suspense à mon gout. Et certaines scènes mériteraient d’être plus décrites.

Emm@

Souvenirs perdus tome 1. Étrangère de Samantha BAILLY - Editions Syros - 7 mai 2014 - 336 pages - 16, 90 euros.






Retour au sommaire