SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Christopher Miller : "L’univers de carton"

Article précédent :
Koji Suzuki : "S. - Sadako"

Christopher Miller : "L’univers de carton"

Article suivant :
Mickey Zucker Reichert "I Robot : Obéir La véritable histoire de Susan Calvin, tome 2"



Communiqué de l’éditeur :

Écrivain génial ou navrant tâcheron ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Phoebus K. Dank, auteur prolixe de science-fiction à l’existence calamiteuse, inventeur pathologique et obsédé sexuel, n’a jamais fait l’unanimité. Pour preuve, ce roman-encyclopédie que lui consacrent William Boswell et Owen Hirt, critiques partiaux et frères ennemis. Le premier est un spécialiste de l’œuvre de Dank, mais aussi son ami et son plus grand admirateur ; le second, accessoirement suspecté d’avoir assassiné Dank, a une opinion exécrable de l’écrivain. Dans leur guide raisonné des écrits - et manies - De Dank, les deux hommes s’affrontent, chacun livrant sa vision de l’œuvre et sa version des faits, entre aveuglement éperdu et mépris souverain. Bien vite, cependant, les apparences vont se révéler trompeuses et le lecteur n’aura d’autre choix que de jouer les détectives pour tenter de percer le secret de la mort de Dank - et de sa vie.

Tour à tour faux guide consacré à un auteur imaginaire, véritable hommage à la littérature de genre - et à Philip K. Dick -, critique du milieu littéraire et enquête policière, L’Univers de carton est un jeu de piste hilarant et fascinant, dans la mythique lignée de Feu pâle de Nabokov.

Chronique dans SF Mag 85

Hervé Lagoguey

L’Univers de carton, de Christopher Miller (The Cardboard Universe, 2009), traduit de l’anglais par Claro, Le cherche midi, avril 2014, 644 pages moyen format, 23,80 euros.