SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Abandon 1




"Abandon 1"
de
Meg Cabot

Editeur :
Livre de Poche Jeunesse
 

"Abandon 1"
de Meg Cabot



Si j’avais su ne serait-ce que la moitié de tout ça _ qu’Isla Huesos se trouvait sur une espèce d’enfer _ , vous croyez que j’aurais dit oui quand ma mère a parlé d’emménager ici ? Et tout ça parce que je suis morte ! Et que j’ai juste eu le malheur de reconnaître John parce que je l’avais rencontré dans ce cimetière quand j’avais sept ans _ j’ai cru qu’il allait pouvoir m’aider et, en passant, je lui ai suggéré quelques petites améliorations pour que cet endroit soit un peu moins bordel...un peu mieux géré...

Être morte a apporté quelques désagréments à la jeune Pierce. Tout d’abord suite à sa noyade temporaire dans la piscine familiale elle a séjourné brièvement au royaume des morts. Ceci lui a donné l’occasion d’attirer (bien involontairement) l’attention du dénommé John (bénéficiant du titre de Seigneur des Ténèbres). Très amical il lui a même fait cadeau d’un collier agrémenté d’un bijou. Très joli, mais renseignements pris ce diamant vaut plusieurs dizaines de millions de dollars. La dernière fois qu’il a été porté c’était par la reine Marie-Antoinette quelques temps avant sa décapitation.
Accessoirement le collier représente les fleuves des Enfers dans la mythologie grecque, ce qui est assez logique puisque l’île "Isla Huesos" située au large de la Floride se trouve être une des portes de l’Hadès. Les choses n’ont guère changé depuis l’époque d’Homère. Pierce comprend, enfin presque : « C’est qui Homer ? »
Entre le divorce de ses parents, la venue d’un ouragan, sa vie sociale en miettes et les attentions d’un gardien du royaume des morts Pierce appréhende le reste de son existence, que ce soit dans notre monde ou bien dans l’au-delà. N’a-t-on jamais conscience des difficultés qui accablent les adolescentes américaines ?
Moderne Perséphone pourvue d’un téléphone portable et d’un réseau social Pierce découvre ce que signifie être une héroïne de Meg Cabot : l’enchainement des catastrophes.
On ne peut pas vraiment parler d’humour noir. Le contexte fantastique tombe littéralement sur une héroïne dont la personnalité se trouve être un mélange improbable de volonté et de naïveté, sans oublier une totale inculture. Après tout, la recette a marché pour une certaine adolescente s’étant installée dans la ville de Sunnydale.

Damien Dhondt

Auteur : Meg Cabot _ Abandon, tome 1 _ Traduction : Frédérique LeBoucher _ Edition : Livre de poche jeunesse n° 1794 _ janvier 2014 _ Réédition, poche, 360 pages _ 6,90 euros






Retour au sommaire