SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Divergente 1




"Divergente 1 "
de
Veronica Roth

Editeur :
Nathan
 

"Divergente 1 "
de Veronica Roth



- Votre fille s’en sort très bien. Je supervise son entraînement.
Depuis quand la « supervision » implique-t-elle de lancer des couteaux sur les gens et de les houspiller à chaque occasion ?

La faction des Audacieux attend ses nouvelles recrues. Le train qui les emmène ne s’est pas arrêté pour les prendre. Ils avaient reçu comme instruction de sauter à bord du train. Ceux qui échouent ou refusent seront condamnés à passer le reste de leur existence parmi les Sans-Factions, dans la pauvreté et la faim. À l’arrivée au centre d’entraînement des Audacieux le train ne s’arrêtera pas non plus. Le saut peut être mortel. Cette fois encore, il l’a été pour certains. Mais l’idéal des Audacieux est de s’opposer à la lâcheté alors que celui des Altruistes consiste à combattre l’égoïsme, celui des Sincères de s’attaquer au mensonge, des Érudits à se dresser contre l’ignorance et des Fraternels à résister à la haine.
Née il y a seize ans dans la faction des Altruistes Béatrice Prior a subit les tests qui n’ont pas été concluants. Est-elle Altruiste, Audacieuse, Érudite ? Elle a choisi d’affirmer qu’elle était Audacieuse.
C’est ainsi qu’a débuté sa formation intensive et dangereuse visant à la purger de toute sensation de lâcheté. Néanmoins Béatrice a parfaitement compris la nécessité de dissimuler le fait qu’elle est peut-être une Divergente dont la personnalité présente plusieurs facettes.
Depuis la Grande Paix la ville de Chicago coupée du reste du monde bénéficie d’une harmonie politique et d’une criminalité pratiquement nulle. Cependant on trouve toujours des personnes « suicidées » et qu’on soupçonnait d’être divergentes.
Béatrice est audacieuse, mais elle voudrait bien aussi aider les gens et comprendre. Trois facettes de sa personnalité sont à l’œuvre alors qu’elle s’efforce de dissimuler sa véritable nature. Fort heureusement elle n’est pas sincère et a très vite appris à mentir. De plus sa personnalité est très éloignée des Fraternels. Ainsi elle a très vite appris la haine.
Cette nouvelle facette de la dystopie repose astucieusement sur la nature psychologique des protagonistes : témoins ou acteurs, criminels ou victimes et ceci dans un univers riche en énigmes.

Damien Dhondt

Auteur : Veronica Roth _ Divergente tome 1 _ Traduction : Anne Delcourt _ Edition Nathan, Collection Blast _ mars 2014 _ Réédition, grand format, 464 pages _ 15,90 euros






Retour au sommaire