SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Révolte des Nonnes




"La Révolte des Nonnes "
de
Régine Deforges

Editeur :
Livre de poche
 

"La Révolte des Nonnes "
de Régine Deforges



« Ce qui se passa ensuite fut l’œuvre du démon...Vanda ramassa la peau de louve tombée au milieu du souterrain, elle attacha les pattes de devant autour de son cou, rabattit la tête sur la sienne et le corps agité de soubresauts se pencha sur sa victime inanimée. »

C’est près de la pierre levée (antique témoignage des anciennes pratiques païennes) que le Gaulois Romulf a trouvé une enfant de deux ans alors qu’elle était allaitée par une louve. Laissant la louve assommée il conduisit l’enfant au monastère de la Sainte-Croix de Poitiers.
Elle y fut aimée par la reine Radegonde, fondatrice du couvent, qui devint sa marraine ; Cependant certaines des nonnes soupçonnait Wanda d’être une enfant des loups. À la mort de Radegonde la nouvelle abbesse Leubovère établit son autorité. Au mécontentement succéda la révolte menée par deux filles de roi qui ne trouvait pas dans les règles de servitude et d’humilité une condition conforme à leur statut.
L’une d’elle recruta des soldats pour assoir son autorité : débauche et pillage se succédèrent. L’un des mercenaires eut l’idée de violer la filleule de Radegonde. Une louve hurla !
Ce roman se déroulant à la fin du VI° siècle dans un pays qui se nomme encore la Gaule a inspiré la série Tv « Vanda enfant des loups ». La base historique est établie à partir de documents authentiques présents en annexe et qui relate une rébellion de nonnes en l’an 589.
Aux personnages historiques comme Marovée l’évèque de Poitiers répondent d’autres emblématiques comme Romulf : incarnation du dernier guerrier gaulois.
Ce roman historique (1) se teint d’un discret fantastique comme le comportement de fauve qui transparait par moment chez Wanda. Ce comportement lupin peut être lié à sa brève rencontre avec les loups (quelques heures avant que Romulf la découvre) ou bien à ses origines mystérieuses (2).

(1) Wanda est présentée comme la fille d’Attila (décédée en 453), mais par « fille » il faut peut-être comprendre « descendante ».
(2) Une suite « L’anneau d’Attila » était prévue et aurait dû nous éclairer sur ce sujet

Damien Dhondt

Auteur : Régine Deforges _ La Révolte des Nonnes _ Edition Livre de poche _ 1996 _ Réédition, poche, 350 pages _ 5,90 euros






Retour au sommaire