- Le but de la magie, c’est d’amener l’autre à douter du réel.
Ignorant l’identité de son père Joe Whip s’en est choisi un. Ce sera son professeur de magie. Ce magicien est avant tout un artiste. Ce père d’adoption honnête oppose le trucage du spectacle à la triche pour arnaquer.
Hébergeant ce fils appréciant son travail il lui présente sa compagne qui a suivi la voie de ses ancêtres hippies : « Quand on a été élevé dans une communauté hippie, il n’y a que deux possibilités : soit on devient hippie, soit on devient le contraire : expert-comptable ou banquier psychorigide ». Devenue jongleuse de feu elle vit un amour pur avec son compagnon. Aucun des deux n’a jamais envisager de tromper l’autre. Dans l’esprit du père il est évident que son fils adoptif va le suivre dans la voie de l’intégrité. Bien entendu il n’a jamais envisagé que cet adolescent jette son dévolu sur sa belle-mère.
Apprenant l’illusion et la patience Joe Whip va ourdir un plan machiavélique qui verra son aboutissement au festival de « Burning Man » (1)
Ce spectacle annuel de musique et de pyrotechnie se déroule chaque année dans le désert du Nevada (2). Magiciens, jongleurs et cracheurs de feu effectuent une spectaculaire démonstration de leurs talents respectifs dans une ambiance utopique impliquant une large part de nudité.
La présentation de ce festival ainsi que des deux facettes du monde des magiciens se double d’une opposition entre le père et le fils aux talents similaires, mais aux personnalités opposés.
(1) Selon la formule d’Amélie Nothomb il s’agit d’ une »espèce de Club Med hallucinogène des magicien ».
(2) Fréquenté récemment par un certain Antoine de Maximy
Damien Dhondt
Amélie Nothomb _ Tuer le père _ Le Livre de poche _ janvier 2013 _ Réédition, 144 pages _ 5,90 euros