SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  Deux étoiles nous quittent (Joan Fontaine - Peter O’Toole)

Article précédent :
Tremblez super-vilains Gal Gadot arrive !

Deux étoiles nous quittent (Joan Fontaine - Peter O’Toole)

Article suivant :
« Ghost in the Shell : ARISE » sur grand écran le 19 décembre.


Deux étoiles viennent de nous quitter, deux figures emblématiques du cinéma viennent de disparaître ce Dimanche 15 Décembre et c’est avec nostalgie que nous nous rappellerons de JOAN FONTAINE et PETER O’TOOLE...

- Joan Fontaine, actrice oscarisée et figure de l’âge d’or Hollywoodien fut l’une des actrices préférée d’Alfred Hichcock : Qui ne se souvient de « Rebecca » et de ce magnifique regard de jeune femme hantée, dans un vieux manoir au bord de l’Océan, par le souvenir étouffant de la première épouse de son mari. Elle fut nommée à l’oscar pour ce rôle mais ne le remportera que deux ans plus tard pour le film « Soupçons » d’Hichock où elle avait pour partenaire Gary Grant.
Sœur de Olivia de Havilland, la haine existant entre les deux sœurs fit pendant des décennies les chroniques des médias et fait extrêmement rares, toutes deux obtinrent la statuette de « meilleure actrice » dans leur registre respectif !

Elle est morte dans sa maison de Carmel en Californie. Elle avait 96 ans.

- Peter O’Toole, mondialement connu pour son inoubliable rôle de Lawrence d’Arabie... Ce jeune irlandais dont les cheveux blonds et les yeux d’un bleu intense firent chavirer le cœur de nombre d’entre nous, immense acteur de théâtre mais aussi de cinéma avait été nommé huit fois à l’oscar et avait reçu en 2003 un oscar d’honneur honorant sa carrière.
Il avait tenu des rôles prestigieux tel Henri II dans « Becket » ou lord Jim dans « Lord Jim ». Plus récemment il fut le roi Priam dans le film « Troie » de Wolfgang Petersen et le pape Paul III de la série « Les Tudors ». Il venait de terminer « Katherine of Alexandria » où il tenait le rôle de Gallus.

Le Président d’Irlande a déclaré dans un communiqué : « L’Irlande et le monde ont perdu l’un des géants du cinéma et du théâtre » et le premier ministre britannique a présenté ses condoléances à sa famille ajoutant : Sa performance dans mon film préféré « Lawrence d’Arabie était stupéfiante ».

Il est mort à l’hôpital Wellington de Londres des suites d’une longue maladie. Il avait 81 ans.

C’est un géant qui nous quitte...

Andrée Cormier.





Retour au sommaire des infos ciné