SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le pisteur : livre 1, partie 1




"Le pisteur : livre 1, partie 1"
de
Orson Scott Card

Editeur :
J’ai Lu
 

"Le pisteur : livre 1, partie 1"
de Orson Scott Card



Présentation de l’éditeur

Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.

À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure...

Avis d’Emilie

Orson Scott Card, connu pour sa science-fiction humaniste, nous offre ici un très beau roman, un de ceux dont on se précipitera sur la suite dès sa sortie, même si on n’atteint pas ici la perfection de La stratégie Ender ou de Terre des origines.

Pourtant, on ne peut passer à côté des qualités de ce cycle prometteur. Il faut noter qu’il semble s’adresser aux plus jeunes d’entre nous. Il peut se lire dès l’adolescence et les adultes peuvent bien sûr en profiter aussi. Toutefois, les personnages manquent parfois de profondeur. Pour un auteur qui nous a habitués à des intrigues enchâssées et complexes, on a l’impression d’avoir ici affaire à un livre assez plat.

Pas de méprise : l’histoire est passionnante et bien ficelée. Le début est simplement palpitant et nous tient en haleine. Le roman aborde de nombreux problèmes, des questionnements universels, et les traite sans se poser en professeur catégorique. Il laisse le lecteur réfléchir par lui-même, avec la question permanente sous-jacente : qu’auriez-vous fait ?

Le résumé ne rend pas justice à l’histoire, bien plus excitante que ce qu’il ne le laisse penser. Non, il ne s’agit en aucun cas d’intrigues politiques, de secrets à n’en plus finir, place à l’action et aux rebondissements ! On sent l’influence post-apocalyptique et futuriste souvent abordé dans les romans d’Orson Scott Card.

Ce roman initiatique, qui nous emmène voyager vers de lointaines contrées imaginaires, est savoureux et délicieux... Bref, à croquer !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 314
Editeur : J’ai lu
Sortie : 28 août 2013
Prix : 14 €






Retour au sommaire