SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Star Wars Les Secrets de la galaxie




"Star Wars Les Secrets de la galaxie "
de
Elizabeth Dowsett, Shari Last, Daniel Wallace & Jason Fry

Editeur :
Nathan
 

"Star Wars Les Secrets de la galaxie "
de Elizabeth Dowsett, Shari Last, Daniel Wallace & Jason Fry



Star Wars jedi

Que la force soit avec toi.

Défenseurs de la paix et de la justice les Jedi sont l’objet de ce premier livret.
On nous présente quelques données intéressantes sur le lien maître-élève qui débute avec Yoda maître du Comte Dooku. Ce dernier enseigna à Qui-Gon Jinn qui eut pour élève Obi-Wan Kenobi. Lui-même enseigna à Anakin Skywalker qui eut comme padawan la Twi’lek Ahsoka Tano.
On trouve également des fiches concernent les principaux serviteurs de la Force : Yoda, Mace Windu, Grievous, Anakin Skywalker, Qui-Gon Jinn, Luminara Unduli, Barriss Offee, Aayla Secura, Ki-Adi Mundi, Kit Fisto, Plo Koon et Obi-Wan Kenobi.
Curieusement une erreur grossière concerne la bataille de Yavin lorsqu’il est indiqué que les pilotes de l’escadron Rouge meurent l’un après l’autre sauf un. Erreur ! En plus de Luke Skywalker a survécu également Wedge Antillès.

Star Wars Sith

Du côté obscur de la force.

Les Sith incarnent le pouvoir du mal issu de la Force.
Est évoquée la « Règle des deux » instaurée par Darth Bane. Or celle-ci entre en contradiction avec l’existence d’Asaji Ventress, de Savage Opress et de Galen Marek. D’où l’explication d’apprentis secrets.
Suivent des fiches de personnages impliquant les plus célèbres des Sith : Darth Maul, Darth Sidious & Darth Tyranus.

Batailles

Qui règnera sur la galaxie ?

République contre séparatistes/ Rebelles contre l’Empire.
De nombreuses batailles spatiales ont décidé du sort de la galaxie. Sont évoquées les batailles de Naboo, Géonosis, Kashyyyk, Yavin, Hoth, Endor, la bataille spatiale de Coruscant et la Purge jedi résultant de l’ordre 66.
Nous sont également présentées les différentes armées (droïde, Gungane, les différents types de soldat clone, l’évolution du clone au Stormtrooper, l’Armée impériale et l’Alliance Rebelle)

Droïdes

Des robots de génie

Nous sont présentés les différents types de droïdes (républicains, séparatistes, rebelles et séparatistes), prodigieusement efficaces ou prodigieusement agaçant (je n’ai cité personne).
On remarquera la présentation des différentes visions spécifiques des droïdes (droids d’alimentation GNK, R2D2, IG-88 et les droïds de combat).
Une nouvelle erreur concerne Sispéo. On nous indique ici que « Après la chute de l’Empire, la mémoire de C-3PO a été effacée ». Erreur ! C’est après la Chute de la République que le sénateur Bail Organa fit effacer la mémoire de ce droïd trop bavard qui connaissait l’existence des deux enfants d’Anakin Skywalker.

Ces erreurs inattendues surprennent car Lucasfilm possède la réputation de contrôler sévèrement les écrits de cet univers persistant. On peut envisager un problème de traduction, d’autant que le traducteur français mentionne régulièrement « Cloud City » (il n’a visiblement pas vu le film « L’Empire contre-attaque où la version française la nomme « Cité des nuages »).

Une autre anomalie concerne Obi-Wan Kenobi qui serait né sur la planète « Swenjon ». Curieux, ce frère d’un dénommé Owen ne serait pas né lui-aussi sur Tatooine ? En fait c’est suite aux affirmations de Georges Lucas en personne que la planète « Swenjon » a été mentionnée pour la première fois dans le « Star Wars universe ». Auparavant bon nombre de fans avaient conclu que ce frère prénommé Owen était Owen Lars à qui Obi-Wan avait confié le jeune Luke Skywalker. Cette hypothèse avait été confirmée par les fiches de personnage du jeu de rôle « La Guerre des étoiles ». Depuis peu les romans ne mentionnent plus ce frère « Owen ». La filiation d’Anakin Skywalker indique qu’il est né sans père, issu de la Force. Or si Obi-Wan avait pour frère Owen Lars, cela fait de lui le fils de Cliegg Lars qui épousa en deuxième noce Shmi Skywalker. La mère d’Anakin n’aurait-elle pas pu mentir à Qui-Gon en lui affirmant qu’Anakin était né de la Force, plutôt que de révéler qu’il était l’enfant illégitime d’un père qui avait déjà confié un de ses fils aux jedi ? Du statut d’enfant trop âgé pour commencer sa formation et qui de ce fait allait ainsi rester esclave Anakin devenait une « incarnation de la Force » qu’il convenait d’emmener sur Coruscant.
En procurant une nouvelle origine à Obi-Wan George Lucas éloigne l’hypothèse d’une origine biologique à Anakin qui retrouve son statut d’archétype de héros sans père présente dans l’inconscient collectif avec un personnage célèbre... Bien entendu, il s’agit de Merlin...

Damien Dhondt

Auteurs : Elizabeth Dowsett, Shari Last, Daniel Wallace & Jason Fry _ Star Wars les secrets de la galaxie (Jedi, Sith, Batailles, droïdes)_ Traduction : Alain Clément _ Edition Nathan _ octobre 2013 _ Inédit, poche, 4 X 96 pages _ 24,90 euros






Retour au sommaire