SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  La Communauté des Sœurs - Dune, les origines 1 de Brian Herbert & Kevin J. Anderson - Robert Laffont Ailleurs et demain

Article précédent :
La Mort blanche de Frank Herbert, Robert Laffont - Ailleurs et demain

La Communauté des Sœurs - Dune, les origines 1 de Brian Herbert & Kevin J. Anderson - Robert Laffont Ailleurs et demain

Article suivant :
Le Dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg chez ActuSF



Communiqué de l’éditeur :

La Bataille de Corrin a mis fin au règne et même à l’existence des Machines Pensantes qui ont menacé de détruire l’humanité. Tirant la conclusion du Jihad Butlérien, la Bible Catholique Orange édicte : Tu ne feras point de machines à l’esprit de l’homme semblable.
Mais il faut trouver des substituts aux compétences perdues des Machines. Les humains s’emploient à développer de nouveaux talents.
Un groupe y est déjà parvenu : celui des Navigateurs qui, seuls, savent trouver le bon chemin à travers les routes multiples de l’hyperespace. Sous la direction de Joseph Venport, ils s’efforcent de préserver l’essentiel des acquis scientifiques de l’ère des Machines.
L’ordre des Mentats, allié au mouvement Butlérien, entreprend de développer chez des hommes exclusivement les capacités logiques des ordinateurs proscrits.
Et, de son côté, la Communauté des Sœurs poursuit un gigantesque programme de sélection génétique en vue d’améliorer l’humanité, ou du moins sa pointe. Elle deviendra le Bene Gesserit, dont le but ultime est de produire un mutant qui lira les voies infinies de l’avenir.
Dix mille ans avant Dune. Et l’avènement du Kwisatz Haderach, Paul Muad’Dib.

L’écrivain américain Brian P. Herbert est né en 1947. Lui-même auteur de plusieurs romans ainsi que d’une biographie de son père Frank, il est surtout connu pour sa collaboration avec Kevin J. Anderson, qui a produit de nombreux best-sellers se déroulant dans l’univers de Dune : deux trilogies précédant la saga de plusieurs milliers d’années, ainsi que la conclusion éblouissante du cycle. Kevin J. Anderson, né en 1962, a de son côté écrit des romans inspirés de La Guerre des Étoiles, Starcraft et X-Files, ainsi qu’une série originale, La Saga des Sept Soleils.

Chronique dans SF Mag 83

Hervé Lagoguey

La Communauté des Sœurs, Dune, les origines 1, de Brian Herbert & Kevin J. Anderson (Sisterhood of Dune, 2011), traduit de l’anglais par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, mai 2013, 616 pages, 24 euros.