SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Insidious chapitre 2 (Insidious Chapter 2)
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Insidious chapitre 2 (Insidious Chapter 2) " de James Wan

 

Scénario : Leigh Whanell, d’après une histoire de James Wan & Leigh Whanell
Avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey, Leigh Whanell, Ty Simpkins
Distribué par Sony Pictures Releasing
109 mn - Sortie le 2 Octobre 2013 - Note : 8/10

Après l’énorme succès (20 millions de dollars de budget, presque 300 de recettes mondiales !) de « The conjuring », voici en moins d’un an le second film de James Wan. Le jeune cinéaste australien continue sur sa lancée épouvante horrifique en s’essayant à quelque chose d’encore inédit pour lui : une séquelle à un de ses films. Et là où on pouvait craindre - comme souvent dans ce genre de cas - à une simple redite sans originalité et existant simplement pour ramener des pépètes à ses producteurs, on découvre en fait une nouvelle réussite de James Wan, lequel avec son comparse Leigh Whanell complète le final du premier « Insidious » qui avait quelque peu laisser sur la faim plus que quelques-uns.
Après les dramatiques évènements qui la frappa, la famille Lambert pense aujourd’hui être débarrassée de ces dimensions parallèles dans lesquelles le jeune Dalton se retrouva durant ses rêves avant que son père ne vienne le chercher. Mais au bout du compte, rien n’est plus comme avant. Car Josh Lambert est resté là-bas, et celui qui est dans notre monde abrite en fait l’esprit criminel le plus noir qui soit. Et pour se sortir de ce cauchemar, sa femme Renai n’a guère de solutions. A part faire appeler à une medium amie de la famille, a part surveiller ce mari qu’elle sait ne plus être le sien. Et à part aussi et surtout, trouver les raisons de cette hantise qui risque de les tuer tous.
Souvenez-vous : à la fin de « Insidious », la vieille médium découvrait que Josh lambert (Patrick Wilson) n’était « plus là » mais qu’une entité maléfique "l’habitait". Point barre. Frustrant non ? Hé bien justement, Wan et Whanell ont la bonne idée de continuer cette histoire, de reprendre quasiment à la fin de l’opus 1, et de poursuivre, en s’enfonçant encore plus loin dans cette dimension parallèle pour y chercher les clefs et les raisons de cette possession peu coutumière. Et de nous proposer un « Insidious chapitre 2 » plus intelligent qu’on ne le pensait, bien meilleur que tant d’autres séquelles de films de ce genre, et aussi et d’abord, un nouvel exercice d’épouvante intense, aux peurs parfois inédites, et à l’histoire surtout qui se tient, ambitieuse, fouillée, complexe et digne du premier chapitre. Le résultat est donc un petit shocker parfaitement réussi, une œuvre qui confirme le statut de James Wan comme nouveau maître de la peur, même si il tourne en ce moment un film radicalement différent de ceux auxquels il nous avait habitué - puisqu’il s’agit de « Fast and furious 7 » - et dont la fin est une porte ouverte à un troisième chapitre qui se focalisera non plus sur une famille victime de spectres et autres esprits frappeurs, mais sur les chasseurs de fantômes eux-mêmes ! Comme quoi, James Wan n’en a pas encore fini dans le genre...

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire