SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  You’re Next (Id.)


"You’re Next (Id.) " de Adam Wingard

 

Scénario : Simon Barrett
Avec : Sharni Winson, Nicholas Tucci, Wendy Glenn, Ti West, Larry Fessenden, Barbara Crampton
Distribué par Synergy Cinéma
94 mn - Sortie le 4 Septembre 2013 - Note : 7/10

En ce moment, les films d’épouvante et d’horreur ont la cote. Nantis de budgets riquiqui, ils font tous pour la plupart des scores au box-office mirobolants, multipliant par plusieurs dizaines leur mise de fonds. Bon, ce n’est pas non plus un signe de qualité systématique car pour des scores mérités tels que pour « Insidious », « Mama », « American nightmare » et dernièrement l’énorme carton de « Conjuring », on se tape des nanars comme les « Paranormal activity », « Last exorcism », etc... Et voici qu’arrive aujourd’hui « You’re next », film au buzz délirant... Qui n’empêcha pas une sortie plusieurs mois après la fin de son montage ! Et du coup, le résultat est-il à la hauteur ? Le buzz était-il mérité ?...
L’ensemble des membres direct d’une famille sont réunis pour l’anniversaire de mariage de leur parents dans une grande baraque paumée au fond des bois. Alors que la soirée commence à s’échauffer avec les vérités cachées et autres rancœurs des uns et des autres, des tueurs portant des masques d’animaux assiègent la maison et exécutent un à un chaque membre de la famille. Sauf qu’Erin, petite fiancée d’un des fils, va se révéler être le grain de sable qui va provoquer leur perte par son savoir-faire en techniques de survie.
Soyons honnêtes, le buzz était un peu exagéré. « You’re next », c’est « Thestrangers » combiné à « American nightmare » et autres home invasion - dernier sous-genre bien à la mode en ce moment - sans oublier une touche de « Dix petits nègres ». Le résultat est un pur film d’horreur - le sang coule vraiment à flots ! -, sur une base scénaristique un peu plus ambitieuse que d’habitude, qui se laisse voir sans déplaisir, mais qui possède aussi quelques scories : Adam Wingard a peut-être eu une bonne idée, mais il n’est pas le meilleur réalisateur qui soit. La gestion de son espace est un des défauts flagrants du film, là ou un John Carpenter ou un autre cinéaste doué du moment aurait su utiliser au maximum les possibilités d’un tel « théâtre de sang » pour en faire un des plus intéressants personnages du film. Lequel aussi ne brille pas par de grandes qualités d’écriture - personnages parfois très clichés, séquences téléphonées, etc... Reste quand même un postulat de base plus différent que d’habitude, quelques séquences « flippe » auxquelles on ne s’attend pas, et au final, ce « You’re next » possède quand même une (relative) plus grande tenue que bien de ses camarades.

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire