SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Hey ! 11




"Hey ! 11 "
de
Anne & Julien

Editeur :
Ankama
 

"Hey ! 11 "
de Anne & Julien



« Le polar, la science-fiction, le fantastique sont des terrains idéaux pour explorer des idées paranoïaques, des terrains latéraux »

Bienvenue dans le monde de l’art. Cet ouvrage riche en interview (bilingue français/anglais) et en illustrations nous renseigne sur les créations d’artistes hors-normes.
Le Japonais Hirotoshi Ito nous informe que les pierres sont pourvues de dents et d’une fermeture éclair, tandis que Samuel Branton nous décrit un monde semblable au nôtre mais chaotique.
Et alors que Jon Brophy s’inspire de la terreur et du merveilleux de l’enfance, Jim Woodring influencé par Dali se révèle être un adepte de la métamorphose.
De son côté Giorgio Belloccchi a développé « l’Art concept de la truelle », tandis que Jim Skull a été influencé par la culture mélanésienne.
La présentation du grotesque de l’œuvre d’Anne Van Der Linden contraste avec celle de Raymond Materson, artiste autodidacte célèbre pour ses broderies (art qu’il apprit en détention).
De même l’élégant travail de Rosario Larttuca l’ébéniste sicilien se trouve en opposition totale avec la bande-dessinée SM érotique (version bondage méticuleux) de John Willie (à qui on doit le personnage de Gwendoline).
Parallèlement signalons le cas de Hegla Sophia Goetze, femme au foyer dont la libido explosa en même temps que sa sensibilité artistique.
La sculpture moderne de Fabien Nerelle rivalise avec la peinture de Sergey Tyukanov qui refuse le réalisme.
Plus original on trouve Sam Gibbons qui éprouve un intérêt autant pour la part sombre de l’humanité que pour les personnages de dessins animés.
Norbert H Kox mixa son intérêt pour la peinture à l’acrylique et la Bible pour élaborer une parabole visuelle apocalyptique. Une démarche semblable à celle de « Cirque de Pépin » qui unit le thème de la guerre avec l’argile et la céramique.
Andrea Bruno auteur de bande-dessinée italienne spécialisé dans l’encrage rejoint Christophe Mueller fasciné par les lettres.
Et tandis que Kate Clark sculpte des animaux au visage humain Claire Fanjul dessine un rhinocéros portant des épines.
Pour finir Blexbolex développe son talent dans la sérigraphie, alors que Lynn Akura utilise le rouge et le noir dans ses tatouages.

Damien Dhondt

Interviews d’Anne & Julien _ Hey ! 11 _ Edition Ankama, Collection : 619_ septembre 2012 _ Inédit, grand format (29,5 X 23 cm), 176 pages _ 18,90 euros






Retour au sommaire