- J’ai vu la foudre tomber !!
ça ne vient pas du ciel. Ça vient des Américains.
Les temps ont changé. Des missiles ne sont plus largués par des drones. Au lieu de cela des tirs de plasma sont effectués par des satellites en orbite.
Umar "l’émir des lumières" vient d’être délibérément épargné par la décharge de chaleur qui vient d’anéantir un groupe de cavaliers.
Pendant ce temps Chamza sa petite amie est séquestrée administrativement dans un hôpital de Shanghaï. Elle vient de subir une opération aux yeux, ignorant qu’on vient de lui implanter un dispositif d’espionnage (1)
La fille du président Azimatov (fondateur et gardien suprême de la République tashkite) ignore qu’elle n’est qu’un pion dans le jeu que livrent les services secrets américains.
L’enjeu concerne les milliards de dollars obtenus à l’occasion d’une spéculation à la baisse juste avant les attentats du 11 septembre 2001.
Près d’un quart de siècle après ces évènements sont détectés d’importants mouvements financiers spéculant à la baisse sur les valeurs de Dubaï.
Le contexte de science-fiction est discret, mais bien réel. Ainsi le lecteur peut apercevoir un avion ressemblant à un 747, ensuite il s’aperçoit que les ailes de l’appareil sont en fait futuristes.
La reconnaissance faciale automatisée voisine avec les "puces de téléprésence" permettant de manipuler des véhicules et des engins de chantier. Dans un autre registre on peut découvrir des automates servant au cybersexe (l’utilisateur est Français).
(1) une mésaventure semblable est survenue à la super-héroïne Psylocke de Marvel Comics
Damien Dhondt
Scénario : Thierry Smolderen, Dessin : Dominique Bertail _Ghost Money tome 2 : Les Yeux de Chamza _ Edition Dargaud _ janvier 2009 _ Inédit, grand format, 60 pages couleurs _ 13,99 euros