|
– Voici bien longtemps que je vis sur ces terres et que les habitants me considèrent comme leur dieu. Mais mon rang n’est pas aussi élevé que cela. Je suis Holo, rien de plus, rien de moins.
Marchand itinérant Lawrence Kraft est passé par un village où se déroulait une cérémonie païenne en l’honneur des moissons. Les soupçons de l’Église étaient fondés , mais cela ne concerne pas Kraft qui poursuit sa route avec une petite cargaison de blé. Lors d’un arrêt il s’aperçoit que sa carriole contient une passagère clandestine. Bon, les problèmes s’annoncent d’autant que cette singulière "femme" ( ne pas oublier les guillemets) possède des oreilles de chien, des crocs en guise de dents et une longue queue...En prime elle vient d’hurler à la Lune.
Il est évident que les activités commerciales de Kraft, sans oublier son existence même risqueraient fort d’être contrariées si l’Église venait à apprendre la nature de sa nouvelle compagne de voyage. Car la dénommée Holo souhaite voyager en sa compagnie. Kraft accepte bien volontiers, d’autant que cette semi-humaine possède le pouvoir de se transformer en créature...absolument pas humaine.
Et c’est ainsi que débute le périple où Kraft doit apprendre à gérer cette "compagne de route" plus ou moins discrète et faisant une grande consommation de pommes. Car comme elle le précise "la pomme est une création du diable et il m’est impossible d’y résister très longtemps" (cf. le manga "Death Note" pour l’addiction des créatures non-humaines au fruit du péché...et cf. le texte de la Génèse pour la référence initiale).
L’univers de fantaisy mêle le contexte de l’Europe moyenâgeuse au shintoïsme japonais. Ce milieu hybride permet de faire évoluer un duo improbable où les règles du commerce servent d’affrontement.
Ce manga au scénario complexe a été élu seinen de l’année 2012. La présence de Keito Koume au dessin (1) apporte également un intérêt non négligeable.
Damien Dhondt
Scénario : Isuma Hasekura, Dessin : Keito Koume, Character Design : Jyuu Ayakura_ Spice Wolf tome 1 _ Traduction : Nicolas Pujol & Marie Hervé, Adaptation graphique : Virginie Houdelet _ Edition Ototo, Collection Seinen _ juillet 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages coulerus _ 7,99 euros
|