SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  David le berger devenu roi




"David le berger devenu roi "
de
Quitterie Simon

Editeur :
Nathan
 

"David le berger devenu roi "
de Quitterie Simon



Le berger laissa choir son bâton et, sans quitter le géant du regard, saisit une de ses pierres. Il la glissa dans la poche de cuir de sa fronde, dont il tenait fermement les lanières dans la main droite.

La victoire du berger à la fronde contre le géant Goliath lui a assuré la renommée. Mais persuadé que ce jeune homme allait lui ravir son trône le roi Saül consacra son énergie à le pourchasser alors les Philistins menaçaient ses frontières.
Cette biographie romancée du roi David est nécessairement écourtée en raison de l’ampleur du personnage dans l’Ancien Testament.
Elle nous montre des personnages très humains avec un roi Saül visiblement cyclotimique et un David qui n’exerce pas la justice lorsque ses proches ont commis des crimes
En fin d’ouvrage le dossier se révèle pertinent en ce qui concerne la vision de David dans les trois religions monothéistes. Cependant on constate l’absence de l’hypothèse selon laquelle le peuple de Goliath serait d’origine hellène ( ce qui semble être indiqué par l’utilisation de duels pour régler les conflits).

Damien Dhondt

Auteur : Quitterie Simon, Illustration : Julie Ricossé, Dossier : Marie-Thérèse Davidson _ David le berger devenu roi _ Edition Nathan, collection : Histoires de la Bible _ avril 2013 _ Inédit, poche, 128 pages _ 5,50 euros






Retour au sommaire