SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Valérian et Laureline 1 : Lininil a disparu




"Valérian et Laureline 1 : Lininil a disparu "
de
Pierre Christin

Editeur :
Mango jeunesse
 

"Valérian et Laureline 1 : Lininil a disparu "
de Pierre Christin



- Une gravure de mode (ça devait être pour Laureline) et un freluquet (ça devait être pour Valérian) à qui on confie des foutues responsabilités, même si je ne sais pas lesquelles, ça me gonfle

Les préoccupations du maréchal cybernétique (finalisé dans la manufacture n°14, manufacture qui a été fermée suite à un contrôle de qualité) sont légitimes.
Cependant les deux anciens agents du service spatiotemporel de Galaxity sont bien décidés à accomplir leur mission.
Certains affirment qu’on ne peut pas faire confiance aux Terriens (préjugé assez curieux puisque, suite à un cataclysme spatiotemporel leur civilisation a disparu et qu’il n’en existe plus que deux exemplaires vivants : une gravure de mode et un freluquet).
Néanmoins on ne soulignera jamais assez le caractère ingénieux de la race humaine à laquelle on doit l’invention du quatuor à cordes et du trombone à coulisses.
Aussi il est logique que c’est à eux que l’on confie l’enquête sur la disparition du bi-prince Lininil. L’équilibre diplomatique et géopolitique de l’univers étant en danger les deux aventuriers au statut proche de celui des SDF feront diligence.
Mentionnons cependant quelques problèmes mineurs :
- baston gigantesque impliquant des mercenaires centaures
- troubles sociaux
- rumeurs de coup d’État
- trafics de contrefaçon
- diffusion d’un virus
Pour démêler cet imbroglio rien de tel que de bonnes sources d’information. Mais comme à Point Central les indics n’existent pas et ne sont pas reconnus par la sécurité sociale il faut donc recourir à des "courtiers en information" synthèses de chauve-souris et de pachyderme, et se déplaçant par trois. Autrement dit : voici les Shingouz !.
Grâce à eux les contacts sont pris, les rapports de force établis, les points faibles des adversaires identifiés et un plan élaboré peut être mis en place. Il implique entre autres le pouvoir de la diplomatie de la dernière (et ravissante) Terrienne de l’univers et des talents de combattant du héros de service devant participer à des jeux du cirque. Ses adversaires seront les moines soldats de LaoShin (ce ne serait pas une allusion ?).
Seulement voilà il semble que les comploteurs aient été averti des initiatives de Valérian et Laurelien. Qui a bien pu...? Les Shingouz ?
Pour tout arranger voici le "Quatuor Mortis" un groupe de quatre tueurs distingués et mélomanes ayant pour objectifs une gravure de mode et un freluquet.
Le scénariste de la BD s’est visiblement lâché dans cette intrigue aux multiples rebondissements. Les nombreux intervenants issus des albums font des apparitions remarquées apportant des touches pittoresques dans cette intrigue savoureuse.

Damien Dhondt

Auteur : Pierre Christin, Couverture : Jean-Claude Mézières _ Valérian et Laureline tome 1 : Lininil a disparu _ Edition Mango jeunesse_ novembre 2009 _ Inédit, grand format, 336 pages _ 15 euros ( y compris la taxe de 12,5 % prélevée par les Shingouz)






Retour au sommaire