SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Panopticon




"Panopticon "
de
Nicolas Bouchard

Editeur :
Mnémos
 

"Panopticon "
de Nicolas Bouchard



- Franchement jugez-vous crédible qu’un minotaure, un phénix, sans compter les chimères et autres créatures mythologiques aient pu d’un coup se matérialiser dans notre bonne ville de Londres pour attaquer le premier lord ?

1820, l’attentat mené par des créatures mythologiques a conduit les services de Sa Majesté à faire appel au scientifique Jeremy Bentlam.
Philosophe et homme de science il découvre une piste qui le mène au coeur du continent qui vient à peine de se relever des tourments causés par un certain général corse.
Il prend ainsi contact avec d’étranges enfants pourvus de pouvoirs psychiques et à la personnalité affectée par de mystérieuses expériences.
Fusion du roman historique et du fantastique cet ouvrage fait intervenir de nombreux personnages historiques, la plupart d’entre eux constituant des pièces du vaste puzzle. Astuce du romancier Jeremy Bentlam comprendra à la fin du récit qu’il est lui-même une de ces pièces.
Cependant on peut être surpris de la présence dans la toile narrative de l’abbé Faria.
S’il s’agit de celui mentionné par Alexandre Dumas dans "Le Comte de Monte-Christo" il doit se trouver à cette époque dans sa cellule du château d’If. Mais s’il s’agit de son modèle historique l’abbé José Custódio de Faria il était décédé un an auparavant.

Damien Dhondt

Auteur : Nicolas Bouchard _ Panopticon _ Édition Mnémos, Collection Dédales _ avril 2013 _ Inédit, grand format, 316 pages _ 19 euros






Retour au sommaire