SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le Bout du monde




"Le Bout du monde "
de
Loïc Le Borgne

Editeur :
Syros
 

"Le Bout du monde "
de Loïc Le Borgne



Autour de lui, qu’est-ce que c’est ? Des cailloux, du bois. Comment est-ce possible ? On ne peut dormir entre la pierre et le bois. Est-ce une grotte, une hutte ?

Seul rescapé du crash de sa navette le jeune Nash découvre un monde archaïque. Or il s’agit d’un monde "no limit" où la loi interdit aux voyageurs de se poser. Personne ne viendra le chercher, il est condamné à finir ses jours sur cette planète dépourvue de technologie moderne.
De son côté Burril le montagnard est préoccupé. Il est peut-être la seule personne sur Tyo à avoir déjà vu un visiteur d’un autre monde. En secourant Nash il est parfaitement conscient que la présence du jeune homme peut bouleverser sa communauté.
L’aventure du jeune naufragé de l’espace se double d’un profond mystère lié à la planète, tandis que des créatures apparemment agressives se manifestent à proximité du village.
L’univers repose sur le concept d’évolution et de régression. Les civilisations humaines spatiales prospèrent, puis régressent. Lorque l’organisation s’effondre les colons laissés sur place perdent peu à peu le savoir technologique et finalement le souvenir de leur origine liée aux étoiles. Cette idée permet d’expliquer de manière rationnelle la présence d’humanoïdes sur différentes planètes, plutôt qu’une évolution similaire.
Bonne idée, l’ajout d’une intrigue secondaire reposant sur la dimension spirituelle est plus surprenante, d’autant qu’elle n’interfère pas avec la menace qui pèse sur la communauté dans laquelle Nash a été accueillie. Cependant elle contribue à préciser l’évolution de la psychologie de Nash, adolescent qui ne savait pas quoi faire de sa vie.

Damien Dhondt

Auteur : Loïc Le Borgne, Illustration : Stéphanie Hans _ Le Bout du monde _ Edition Syros, collection Soon _ octobre 2010 _ Inédit, moyen format, 354 pages _ 16,20 euros






Retour au sommaire