SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Iron Man 3
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Iron Man 3 " de Shane Black

Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce...
Présenté en « Real 3D » et post-converti
Note : 8/10

Nouvel opus de la série des « Iron Men », “IRON MAN 3” est la seconde réalisation de Shane Black après son association avec Robert Downey Jr. pour « Kiss Kiss Bang Bang ». Voici donc le retour de Robert Downey Jr. dans le rôle de sa carrière. Que peut-on en espérer ?... Verdict.
Une chose certaine, c’est bel et bien une première qu’un film soit la suite de deux films : Le premier est « IRON MAN 2 » et le second « AVENGERS ». On retrouve ici un Tony Stark (Downey Jr.) tourmenté, faisant des cauchemars nuit après nuit, et se posant des questions sur sa propre existence.
C’est alors que les vilains de l’histoire entrent en jeu avec Ben Kingsley, (royal comme toujours) dans le rôle du nouveau terroriste menaçant de plonger les Etats-Unis dans un véritable cauchemar et Guy Pearce qui, de son côté, laissera très certainement une impression « indélébile ». Nous n’en dirons pas plus sinon que Gwyneth Paltrow et Don Cheadle rempilent pour notre plus grand plaisir. Ah ! Pepper Potts... délicieuse Gwyneth !
Shane Black est ici scénariste et réalisateur et l’on perçoit sa patte scénaristique à chaque séquence : les dialogues font mouche et l’humour est omniprésent durant tout le métrage... On rit de bon cœur et l’humour provoquant nos rires désamorce avec brio les situations les plus dramatiques. Aucun doute, le duo Downey Jr. / Shane Black fonctionne à merveille... On sent que les « deux compères » ont pensé à aligner « IRON MAN 3 » en tant que divertissement colossal et rien d’autre et j’avoue que depuis bien longtemps je n’avais pas pris plaisir à ce point en voyant un film « blockbuster ».
Cette fois-ci le film repose sur les épaules de Robert Downey Jr. car il va se retrouver seul... seul à devoir clarifier bien des situations périlleuses, avec une armure littéralement « en panne » qu’il lui faudra réparer en « bricolo-Joe » au fond d’un garage... Mais encore une fois n’en disons pas plus...
Passée l’excellente réalisation de Shane Black, tous est mis en œuvre pour un divertissement le plus total : effets spéciaux magistraux... explosions... bande-son qui tout en étant fantastique vous fera parfois vous demander si le plafond du cinéma ne risque pas de s’écrouler...
A noter une scène de démolition incroyable, du jamais vu, et notre pauvre héros s’en prend vraiment plein la figure. Bref on se laisse prendre et « IRON MAN 3 » représente presque deux heures de délire, de rire, d’humour, bref de spectacle : une totale réussite !
Reste une méga surprise du côté de Gwyneth Paltrow... et, surtout, restez jusqu’à la fin du générique, Downey Jr. en remet une couche et le film se finit encore sur un géant éclat de rire !
Côté 3D on nous invite à une très belle conversion 3D (Ici pas de 3D native) mais honnêtement j’étais tellement en train de partager les mésaventures de notre cher Tony Stark que je n’ai même plus fait attention à la 3D, c’est vous dire...
Envie de fun... d’évasion... et surtout je n’aurais pas peur de le dire « envie d’un bon pop-corn, d’un soda et de vous éclater un bon coup » ??
Et bien prenez illico la direction des salles : « IRON MAN 3 » vous y attend.

Marc Sessego
Andrée Cormier



Retour au sommaire